

Gilles Deleuze et Félix Guattari c'est une amitié philosophique et une pensée à quatre mains. Ils venaient de deux galaxies différentes. Leur rencontre était improbable. De L’Anti-Œdipe à Mille plateaux, elle va être féconde.
- Jean-Claude Polack Psychiatre et psychanalyste
- François Dosse historien, spécialiste de l’histoire intellectuelle, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et Sciences Po, chercheur à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent)
La date de naissance d'un et de l'autre ?
Michel Foucault qui était l'ami d'au moins l'un des deux disait : "Ne me demandez pas qui je suis ni de rester où je suis, ce serait une morale d'état-civil". Gilles Deleuze est l'ainé : 1925. Et Félix Guattari le cadet, remuant : 1930.
Gilles Deleuze est un philosophe reconnu et Guattari un électron libre.
Le premier n'a cessé de visiter, à sa façon, le panthéon de la pensée occidentale : Kant, Hume, Spinoza, Bergson etc. Le second est co-animateur d'une clinique psychiatrique pionnière, La Borde dans le Loir et Cher alors que Gilles ne peut supporter la présence des fous.
Gilles est docteur en Sorbonne alors que Félix n'est ni docteur en médecine ni psychiatre. Il exerce sans diplôme correspondant des fonctions qu'il excède tout le temps.
Leur rencontre ?
Sans doute n'aurait-elle pas eu lieu sans mai 68, rupture instauratrice.
Elle était de l'ordre de l'improbable tant ils venaient de galaxies différentes. Après un coup de foudre amical, ils vont mettre au point un dispositif de travail à distance. Félix produit des concepts à jet continu, Gilles organise. D'un côté, les éclairs, de l'autre le paratonnerre.
Et cela produit des livres électriques.
L'Anti-Œdipe, succès considérable qui secoue la domination de la psychanalyse de cabinet. Kafka en 1975. Mille plateaux en 1980. Dix ans plus tard, la participation de Guattari n'est plus que marginale dans Qu'est-ce que la philosophie ?
L'amitié ne peut toujours se maintenir au même niveau.
Elle demeure. Mais Félix est saisi par la dépression, Gilles rattrapé par sa maladie pulmonaire.
Le premier meurt en 1992, le second en 1995. "Ce qu'il y a de déchirant dans le souvenir d'un ami mort, ce sont les regards qui vous atteignent encore quand il a disparu."
Ouvrages de Gilles Deleuze et Félix Guattari :
- L’Anti-Œdipe. Capitalisme et schizophrénie Editions de Minuit
- Kafka. Pour une littérature mineure Editions de Minuit
- Politique et psychanalyse Bibliothèque des mots perdus
- Mille plateaux. Capitalisme et schizophrénie Editions de Minuit
- Qu’est-ce que la philosophie ? Editions de Minuit
Autres ouvrages :
- François Dosse Gilles Deleuze Félix Guattari. Biographie croisée La Découverte
- François Dosse Amitiés philosophiques Odile Jacob
- Jean-Claude Polack De la psychothérapie institutionnelle à la schizo-analyse L'Harmattan
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre