Ecrivain écorchée vive, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des grandes autrices du XXème siècle. Quelle fut sa vie ? Quel est son héritage ? Jean Lebrun se penche sur le personnage de Virginia Woolf.
- Stella Harrison Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne
- Claire Davison Professeure d'études modernistes à l'Université Sorbonne Nouvelle
Prénom : Virginia
Nom : Woolf
Naissance : 25 janvier 1882 dans une famille aisée sans être riche surtout très lettrée : une aristocratie de l’esprit.
La disparition de ses parents : la mère, très tôt, en 1895, le père des 1904, s’ensuivent de longues périodes de dépression dans lesquelles les abus sexuels de ses frères ont eu leur part.
Sa première tentative de suicide intervient en 1904.
Le groupe de Bloomsbury : elle appartient à une famille étendue, elle va vivre dans un réseau d’amitiés serrées le groupe de Bloomsbury qui va rapprocher dans une commune liberté des artistes, des écrivains, des universitaires comme l’économiste Keynes.
Mariage : en 1911 avec Leonard Woolf. Union très libre dans la confiance et le travail, ils animent ensemble une maison d’édition, Hogarth Press. Lors des nombreuses crises d'hallucinations et de violences de Virginia, Leonard cherchera toujours à empêcher son internement.
La guerre : les femmes peuvent-elles empêcher les hommes de faire la guerre ? Virginia a toujours été très pacifiste mais Leonard et elle se soumettent à la nécessité de faire la guerre contre Hitler. Tous deux décident même de se suicider si Hitler envahit l’Angleterre.
La mort : Virginia se suicide seule au plus noir de l’année 1941, le 27 mars.
L’œuvre : Impressionnante. C’est une travailleuse acharnée. Hors son Journal tenu depuis l'âge de 15 ans, elle laisse du théâtre, des nouvelles, des romans, Mrs Dalloway en 1925, Orlando en 1928, des essais, Une chambre à soi, Trois guinées. Aucun de ses livres ne ressemble à un autre, aucune de ses phrases à une autre.
Ouvrages de Virginia Woolf :
Romans, essais Quarto -Gallimard
Journal intégral : 1915-1941 Stock
Autres ouvrages :
Stella Harrison (dir.) Virginia Woolf : L'écriture, refuge contre la folie Editions Michèle
Claire Davison-Pégon et Anne-Marie Smith-Di Biasio Woolf contemporaine Presses Universitaires de la Méditerranée
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre