George Sand photographiée par Nadar en 1870
George Sand photographiée par Nadar en 1870
George Sand photographiée par Nadar en 1870 ©Getty - Bettmann
George Sand photographiée par Nadar en 1870 ©Getty - Bettmann
George Sand photographiée par Nadar en 1870 ©Getty - Bettmann
Publicité
Résumé

On nous répète que les comportements politiques des citadins et des ruraux s'écartent de plus en plus. George Sand, au contraire, écrivant depuis son village et sur son village, a toujours refusé cette contradiction.

En savoir plus

Prénom : Aurore

Pseudonyme : George Sand

Publicité

Naissance : 1er juillet 1804

Mariage : Entre 1822 et 1835 avec le baron Dudevant, chasseur et buveur. Mais plus importants sont ses amours, de Musset à Manceaux. Chopin et elle vécurent longtemps ensemble et furent bien malheureux.

Le lieu d'élection : Nohant dans le Berry. Chopin y composait derrière une porte capitonnée. C'était en effet un lieu de travail et de retranchement et en même temps un lieu de vie communautaire simple en complicité avec la nature et les paysans alentour.

Des enfants : Maurice et Solange. Un cèdre à Nohant a été planté pour la naissance de chacun. Solange était un lion : elle fut éloignée de la grande maison. Maurice était un ange et y vécut avec son épouse qui admirait George et en était aimée, notamment parce qu'elle lui donna des petits enfants.

L’œuvre : Incommensurable. Parmi les70 romans on retiendra ceux qui sont dits champêtres. La Petite Fadette particulièrement. Ils coïncident avec un moment politique important, la Deuxième République.

La mort : Le 8 décembre 1876, à Nohant.

Ouvrages de George Sand :

  • Romans (2 tomes) Bibliothèque de la Pléiade
  • Œuvres autobiographiques (2 tomes) Bibliothèque de la Pléiade
  • La Petite Fadette Le Livre de Poche

Autres ouvrages :

  • Michelle Perrot George Sand à Nohant. Une maison d'artiste Point Histoire
  • Vincent Robert La petite-fille de la sorcière. Enquête sur la culture magique des campagnes au temps de George Sand Les Belles Lettres
  • Dictionnaire George Sand (2 tomes) - sous la direction de Simone Bernard-Griffiths et Pascale Auraix-Jonchière Honoré Champion