- Christine Pirès Beaune Députée du Groupe Socialiste, Radical et Citoyen (SRC) de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme
La France comptait jusqu’à il y a peu plus de 36 000 communes. La plupart tellement minuscules qu’elles n’avaient pas les moyens de mener à bien le moindre projet.
Pour favoriser les mariages entre communes voisines, le gouvernement a mis en place des incitations financières. De plus en plus, elles permettent aux élus de surmonter leurs réticences et les convainquent de franchir le pas. Ces fusions génèrent des économies de gestion non négligeables. Elles permettent surtout de regrouper les moyens nécessaires pour conduire ensemble les grands projets d’intérêt public qui intéressent l’ensemble de la population des communes ainsi nouvellement créées. On estime aujourd’hui que, depuis l’adoption de la loi du 16 mars 2015, 230 communes nouvelles ont vu le jour, et le cap des 300 devrait être rapidement franchi. Ces mariages se font exclusivement sur la base du volontariat. Le grand ouest dans ce domaine est la région où cette formule rencontre le plus de succès.
Reportage d’Yves Decaens présenté par Pascal Dervieux
Prise de son : Marcos Darras. Mixage : Claude Niort.
Réalisation : Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme et de Zohra Bensmaïl
Les liens
Sur le site du « Courrier des maires », tout savoir sur le nouveau régime des communes nouvelles
Sur le site « Vie publique », dossier « Peut-on faire disparaître des communes ? »
Sur le site de la fondation IFRAP, « Fusion de communes : un exemple concret dans la Drôme »
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration