

Derrière l'effroyable nombre de morts provoquées par la pandémie mondiale, on découvre qu'il y a d'autres victimes du Covid : plusieurs mois après leur première infection, un pourcentage important de malades souffre de séquelles parfois très invalidantes. Les chercheurs s'interrogent sur les causes de ce Covid long.
Depuis le 14 septembre dernier, le Covid peut être reconnu comme maladie professionnelle, mais seulement pour le personnel soignant…L’Assurance maladie a enregistré 15 000 demandes de prise en charge et reconnu 600 cas dont une cinquantaine pour le Covid long.
Quant à la reconnaissance en affection de longue durée (ALD), elle reste un objectif. Pourtant, de nombreux malades se sont retrouvés en situation précaire : Ils sont contraints de consulter différents spécialistes (kinés, psychologues, neurologues ou encore pneumologues), ce qui génère des actes coûteux. L’Assemblée a rejeté en février la proposition de loi du député Régis Juanico qui souhaitait créer un fonds d’indemnisation pour les malades.
Les recherches sur le Covid long s’organisent un peu partout. Dans les hôpitaux, des programmes sont lancés à l’initiative de certains chefs de service. Mais tant qu’on n’a pas identifié les causes de la maladie, il est bien difficile de trouver un traitement ou un protocole de soins appropriés. Alors, pour accompagner leurs malades démunis, les généralistes sont en première ligne.
« Covid-long : une guérison en suspension », un reportage de Marie Roussel, prise de son Éric Audra, Georges Thô et Martin Troadec. Réalisation Juliette Medevielle assistée de Martine Meyssonnier. Mixage, Manon Houssin. Documentation, Sabine Bonamy. Documentation musicale, Romain Couturier.
Pour aller plus loin
- “ Les symptômes prolongés après un Covid, ou "Covid long", Assemblée nationale, avril 2021
- “ Covid long : 76% des patients ont encore 1 symptôme 6 mois plus tard”, The Lancet, Santé Log, 28/03/2021
- “ Covid long : Quels symptômes quatre mois après ?”, Julia Neuville, What’s Up Doc ?, 19/03/2021
- “ Reconnaissance du Covid long : une première victoire pour les patients”, France Assos Santé, 05/03/2021
- Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge, HAS, 12/02/2021
- Association Covid long France
- “ Covid-long : pourquoi il faut vraiment s'en méfier”, Diane Cacciarella, Pourquoi Docteur ?, 24/04/2021
- “ Covid long : un jeu vidéo pour aider les personnes qui souffrent de problèmes cognitifs”, Edward Back, Futura Sciences, 20/04/2021
- “ Covid-19 : persistance du SARS-CoV-2 dans l’intestin trois mois après le début des symptômes”, blog de Marc Gozlan Réalités biomédicales, 03/12/2020
- “
Long Covid”, un film émis par le gouvernement britannique
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration