L ’EPR de Flamanville, dans la Manche, devait entrer en fonction l’an dernier après un premier coup de pelle en 2007… Son ouverture n’est plus prévue que pour 2016, c’est-à-dire avec 4 ans de retard sur l’objectif initial. Quant à la facture du chantier confié pour l’essentiel au groupe industriel Bouygues, elle a déjà presque triplé, atteignant 8 milliards et demi d’euros.
Pour ce qui concerne le coût humain, qu’en est-il ?
La mort accidentelle d’un ouvrier en janvier 2011 a attiré l’attention de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Sur instruction du Procureur de la République de Cherbourg, une enquête préliminaire a été ouverte, puis deux autres. Les conclusions de la première évoquent une présomption d’homicide involontaire avec manquement délibéré aux règles de sécurité . Les témoignages proposés dans ce reportage viennent étayer le constat dressé par les enquêteurs.
Chez AREVA et EDF, on reconnaît un défaut de préparation du chantier. On assure que tout a été fait pour corriger le tir. Il n’en reste pas moins que, des quatre années qui ont suivi l’ouverture du site, on retiendra la pression exercée, à tous les niveaux de la chaîne de construction, sur les salariés du site de Flamanville… Question, sans doute, d’enjeux politiques et financiers.
Réactions
A près la diffusion le dimanche 6 octobre 2013 du reportage de Pascale Pascariello, le directeur de la communication d’AREVA nous écrit.
Dans sa lettre rédigée en date du 17 octobre, il évoque notamment « le choix de ne retenir qu’un infime passage » de l’interview que nous a accordée Luc Oursel, le président du groupe leader mondial de l’énergie nucléaire.
Nous en prenons acte et décidons de poster l’intégralité de cet entretien.
Areva : interview intégrale de Luc Oursel
42 min
Interview intégrale de Luc Oursel. Président du directoire d’AREVA
en vidéo
C onstruction des piscines dans la partie nucléaire : un travail de précision
Les liens
EPR - Flamanville 3
Flamanville 3 : une centrale de nouvelle génération pour préparer l'avenir Après les premiers travaux de préparation du site en 2006, la construction de l'EPR a débuté en décembre 2007 et se poursuit aujourd'hui.
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration