

On les appelle les "afro-féministes".
Contrairement aux États-Unis, où il s’est développé dans les années 70 à l’initiative notamment d’Angela Davis, le mouvement en est encore à l’état embryonnaire en France.
Difficile de dire combien il compte de militantes. Les réseaux sociaux et le militantisme de rue sont pour l’instant leur principal mode d’action. Leur objectif : faire passer dans les faits les grands principes de la République, qui reconnaît l’égalité homme-femme, quelle que soit la couleur de la peau.
Les afro-féministes se disent en effet victimes d’une double agression : celle liée à leur sexe, et celle liée aux origines africaines de leurs ancêtres. Elles revendiquent une identité de Françaises à part entière, constatent l’échec des luttes passées sur ce terrain, ne se reconnaissent pas dans les mouvements féministes et antiracistes traditionnels, et adoptent donc des actions plus radicales comme l’exclusion des Blancs de leur mouvement. La non-mixité est pour elles une nécessité politique.
Un reportage de Sandrine Etoa-Andegue
Prise de son : Romain Luquiens et Fabien Gosset. Mixage : Jean-Louis Deloncle. Réalisation : Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli.
Pour aller plus loin :
- Sur I-D, article de Marie Kirschen, « L’afro-féminisme en France, un état des lieux », 15 octobre 2015
- Le site du collectif afroféministe Mwasi
- Vidéo de la conférence-débat afro-féministe « Ouvrir la voix » du 23 février 2015
- Sur le site des Inrocks, article du 30 juin 2015 « Qu’est-ce que l’afro-féminisme ? »
- Sur le site de l’Awid, article de Mégane Ghorbani du 14 juillet 2015, « Afroféminisme en France : lutter pour s’auto-émanciper »
- Le livre "A mains nues" écrit sous son nom Laura NSAFOU sort aux Éditions Synapse
- Gerty Dambury avec son dernier spectacle musical "La radio des bonnes nouvelles" mis en scène avec Jalil Leclaire
- Pour Pap Ndiaye, « Les Figures de l'ombre » : femmes et noires, qui sont celles qui sont parties à la conquête de l'espace dans le site "Elle" et une présentation sur le site de "SciencesPo"
- Pour Silyane Larcher
- Une tribune dans Mediapart sur la nécessité de la lutte en non-mixité
- La réponse des deux organisatrices à la polémique autour du camp d’été décolonial dont la seconde édition est prévue bientôt
Avec l'aimable concours de la documentation sonore de Radio France.
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration