

C’est le plus vaste département de la république française. Il est situé à 7 000 km de la capitale, sur le continent sud-américain. En plus de sa forêt, la Guyane possède une richesse qui aiguise l’appétit de ses voisins, le Brésil et le Surinam. Cette richesse, c’est l’or.
On extrait du sol guyanais environ 3 tonnes du métal jaune par an.
En tout cas de façon officielle. Car des milliers de Garimpeiros , ces mineurs clandestins venus des pays voisins jouent en permanence au chat et à la souris avec les gendarmes ou les militaires français chargés de protéger le territoire et ses ressources.
Cette situation oblige la République à maintenir sur place un important dispositif. Et il arrive que les interventions contre les orpailleurs clandestins tournent mal : au printemps dernier, deux militaires français ont trouvé la mort au cours d’un affrontement.
Outre le préjudice économique que les Garimpeiros font subir à la France, ils occasionnent aussi des dégâts écologiques considérables, perforant le sol à l’aide de puissantes lances à eau qui laissent les lieux dans un état pitoyable, au détriment des populations indiennes qui y vivent.
Pour Interception, Stéphane Cosme et Laurent Macchietti ont suivi des opérations coup de poing de la gendarmerie. Ils ont aussi rencontré ces mineurs venus du Brésil ou du Surinam, et qui espèrent échapper à la misère, parfois au péril de leur vie.
Goutez au plaisir du son "spatial - home cinéma" en 5.1 en cliquant sur le logo ci-dessous, pour écouter ou réécouter notre reportage sur votre système "home cinéma"
Toutes nos émissions en son multicanal "spatial - home cinéma" sur notre page " (ré)écouter en 5.1"
Qu'est-ce que le son multicanal ? Explications selon Wikipedia
En images / en vidéo
En plus
CO2 Mon Amour en Guyane : suivez les pas de Denis Cheissoux en route pour le Parc National Amazonien avec Stéphane Cosme. Emission diffusée Samedi 15 septembre.

Les liens
Parc amazonien de Guyane
« Une œuvre d’aujourd’hui dédiée aux générations futures »Plus grande aire protégée de l’Union européenne, le Parc amazonien de Guyane rejoint la grande famille des Parcs nationaux.
Parc amazonien de Guyane
Sur la chaîne vidéo du parc amazonien de Guyane : vidéo et article sur la lutte contre l’orpaillage illégal
Deux militaires tués par des orpailleurs clandestins en Guyane
France 24 : vidéo et dossier sur le meurtre de deux militaires par des orpailleurs clandestins en Guyane en juin 2012
Guyane : la zone d’orpaillage clandestin de Dorlin sous contrôle des autorités
Article du site du « Nouvel Observateur » du 12 juillet 2012
L'orpaillage clandestin vu par la Préfecture de Guyane
Dossier de la préfecture de Guyane sur l’orpaillage clandestin : impact de l’orpaillage sur les algues des rivières guyanaises, le dispositif Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal
Harpie, le dispositif de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane
Sur le site du ministère de la Défense, dossier sur le dispositif Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane
Synthèse des connaissances sur l’orpaillage en Guyane française
Sur le site des études caribéennes, synthèse des connaissances sur l’orpaillage en Guyane française : l’orpaillage clandestin, les pollutions mercurielles, la télédétection comme élément de réponse à l’orpaillage illégal
Le WWF et l'orpaillage illégal
Sur le site du WWF, rappel sur l’orpaillage illégal en Guyane
Contre l’orpaillage clandestin
Sur le site « Espaces naturels », article « Contre l’orpaillage clandestin : la télédétection, des méthodes innovantes pour pallier les difficultés d’accès aux territoires »
Clicbox et l’orpaillage illégal
Sur le site ClicBox, revue de web multimédia sur l’orpaillage illégal
Guyane écologie
Revue de presse sur l’orpaillage clandestin
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration