

Depuis deux ans, on parle beaucoup d’un « exode urbain » pour l’opposer à l’exode rural qui a précipité des millions de Français vers les métropoles entre le début de l’industrialisation au 19ème siècle et la fin des Trente glorieuses.
Et si le monde d’après, comme on l’a baptisé au début de la pandémie, avait un décor champêtre ?
Depuis deux ans, on parle beaucoup d’un « exode urbain » pour l’opposer à l’exode rural qui a précipité des millions de Français vers les métropoles entre le début de l’industrialisation au 19ème siècle et la fin des Trente glorieuses.
Il est naturellement trop tôt pour avoir une certitude, mais de nombreux signaux faibles montrent que les citadins qui en ont la possibilité tentent de plus en plus de s’affranchir de la pression urbaine. Pas de raz-de-marée, nous disent les sociologues, mais des petits flux, qui additionnés, constituent un mouvement non négligeable.
Mouvement par ailleurs encouragé, puisque dans le plan « France relance », huit milliards et 400 millions d’euros doivent permettre aux « territoires »comme on dit maintenant, d’exercer toute leur force d’attraction.
On constate que les territoires les plus attractifs, outre les littoraux où se retrouvent les retraités, sont le plus souvent proches des autoroutes et des lignes TGV.
Les quelques enquêtes et sondages disponibles indiquent que 80% des citadins souhaiteraient quitter la ville, et que 75% des Français aspirent à vivre dans une maison individuelle. Et comme la crise sanitaire a démontré que près d’un salarié sur deux est en mesure de télétravailler au moins partiellement, ces aspirations ont été confortées. C’est ce que détaille le politologue et géographe Jérôme Fourquet, et co-auteur avec Jean-Laurent Cassely du récent ouvrage : « La France sous nos yeux ».
« EXODE URBAIN, AUX ARBRES CITADINS » c’est un reportage de Manuel Ruffez. Prise de son, Frédéric Cayrou. Réalisation, Jérôme Chelius, assisté de Martine Meyssonnier. Documentation, Sabine Bonamy.
Pour aller plus loin
L’exode urbain, un mythe AOC, 02/12/2021
Dans le Perche, une « greentrification » accélérée par le Covid-19 Le Monde, 19/10/2021
Présidentielle : le premier vote breton des nouveaux venus de Callac Le Télégramme, le 14/03/2022
" L'exode urbain : petits flux, grands effets" Réseau Rural Français et Plan Urbanisme Construction Architecture, février 2022
« Assiste-t-on à un “exode urbain” au profit des villes moyennes et des territoires ruraux ? » Le Monde, 08/01/2022
Dossier “ Exode urbain : quelles réalités ?” La Revue du Réseau rural Français, 03/01/2022
L'exode urbain, un double malentendu ? Banque des territoires, 21/02/2022
L’œil du géographe: n’abandonnons pas les territoires aux forces du marché Tribune de Max Rousseau, Géographe, Libération, 21/03/2022
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration