

Il y a 60 ans, le 18 mars 1962, les représentants du G.P.R.A., le Gouvernement provisoire de la République algérienne et ceux du gouvernement français signaient les accords d’Évian. Un cessez-le-feu entrait en vigueur le lendemain.
Les violences vont continuer plusieurs mois après la signature de ces accords, à l’encontre des pieds-noirs et des harkis notamment, perpétrées par certains groupes armés algériens et par l’OAS, Organisation Armée Secrète qui souhaitait le maintien de « L’Algérie française ».
C’est une partie de l’Histoire qui a longtemps fracturé la société. Et que les acteurs toujours en vie ont encore du mal à évoquer.
Les autorités ont longtemps récusé le terme même de « Guerre d’Algérie ». Pendant les hostilités le terme officiel était « Les évènements d’Algérie ». Ce n’est qu’en juin 1999, que l’Assemble Nationale adopté le projet de loi reconnaissant que ces évènements étaient bien une guerre.
En septembre dernier, Emmanuel Macron a demandé pardon aux harkis, ces supplétifs de l’armée française abandonnés au lendemain des accords d’Évian. En décembre, répondant partiellement à une demande des historiens, il a facilité l’accès aux archives classées « Défense nationale ».
Petit à petit, la France commence donc à regarder cette période de son histoire. Mais pour enfin réparer les fractures de la société, c’est sans doute dès l’école, qu’il faut travailler, afin d’enseigner cette période sans occulter aucune des facettes de l’histoire.
« Algérie, l’Histoire dans le caléidoscope des mémoires », c’était un reportage de Faustine Calmel. Prise de son, Raymond Albouy et Stéphane Beaufils. Mixage Cedric Chatelus. Réalisation, Jérôme Chelius, assisté de Martine Meyssonnier et Thomas Lehetet. Documentation, Éléonore Lanoë.
Pour aller plus loin
La plate-forme " Grand Ensemble" citée dans le reportage.
Guerre d’Algérie : « J’ai découvert grâce à l’école que mon grand-père était harki » Libération, 09/01/2022
Enseignement de la guerre d’Algérie : « Au lieu de nous diviser, comprendre l’histoire nous unit » Aurélien Sandoz, Le Monde, 23/03/2021
En France, la colonisation algérienne peine à se faire une place dans les programmes scolaires Le Monde, 22/01/2021
Enseigner et transmettre les mémoires de la Guerre d’Algérie. Enjeux, ouvertures, interdisciplinarité Le Carnet de la MSRH, 17/12/2020
Enseigner la guerre d’Algérie à l’école : dépasser les enjeux de mémoires ? Gilles Boyer et Véronique Stacchetti, La France et l’Algérie : leçons d’histoire, ENS Editions, 2014
France-Algérie : peut-on réconcilier les mémoires ? Benjamin Stora in la revue L’Histoire, 03/2021
Fiche pédagogique Enseigner histoire de la Guerre d’Algérie en lien avec celle de l’immigration algérienne en Interdisciplinarité lettres-histoire Musée de l’Histoire de l’immigration, consulté le 02/03/2022
L’enseignement de la Guerre de libération nationale (1954 - 1962), dans les anciens et nouveaux manuels algériens d’histoire. Un enjeu pour l’affirmation d’une culture de la citoyenneté Guerres et conflits dans les manuels et dans l'enseignement, Tréma, 2008
Guerre d'Algérie et manuels algériens de langue arabe Benjamin Stora, Outre-Terre 2005/3, consulté le 02/03/2022
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