

La cité Emile Dubois à Aubervilliers est un quartier HLM. A sa création, des travailleurs modestes s'y sont installés. C'est l'histoire populaire de ce quartier qu'un collectif veut raconter dans une exposition.
José est un ancien gamin des 800 où il a grandi. C’est une cité d’Aubervilliers, également connue comme la cité Emile Dubois. Les 800 appartements du quartier sont sortis de terre en 1957.
La famille de José est d’origine espagnole, elle s'est installée, après avoir vécu dans des conditions indignes comme c’était le cas pour beaucoup de travailleurs des classes populaires.
Les années 60, c’est l’âge d’or du logement social, avec des loyers modérés.
Pour ces ouvriers, c’est une vie nouvelle car c’est une vie meilleure.
Mais à l’image du déclassement que la société a infligé aux travailleurs modestes, leur habitat s’est avec le temps délabré, faute de rénovation.

Sans réhabilitation ni entretien régulier, l’environnement du quartier s’est dégradé, les trafics ont prospéré. Mais ça n’empêche pas la ville de se retrouver au cœur de pharaoniques projets urbains, comme le Grand Paris et les constructions liés aux JO de paris 2024, laissant le quartier dans un avenir incertain.
Les jardins ouvriers d’Aubervilliers sont le symbole de la transformation du quartier. Ils sont situés tout près de la cité Emile Dubois. 4000 m2 de parcelles sont menacés. Une installation olympique est prévue pour les JO de paris 2024.

Cet été, les militants qui s’opposent à la démolition des jardins ouvriers sont évacués . Tout est alors prêt pour la construction. Sauf que la justice a depuis suspendu les travaux.
Un collectif de chercheurs et de professeurs documente l'histoire populaire de ces quartiers au sein de l’AMULOP : l'association pour un musée du Logement populaire.
En attendant l’ouverture du musée, une exposition “la vie HLM” présentée en ce moment, précisément dans des appartements de la cité des 800.
“Aubervilliers, l’idéal abimé du logement social”, c’est un reportage de Lola Fourmy
Prise de sons : Yann Fressy et Arthur Gerbault
Réalisation Jérôme Chelius assistée de Martine Meyssonnier
Mixage : Emmanuel Armaing
POUR ALLER PLUS LOIN :
Les HLM sont-ils devenus des œuvres d’art ? Echos responsables, 14/09/2021
Pour un musée du logement populaire Métropolitiques, 14/04/2021
Un « Musée du logement populaire » en Seine-Saint-Denis ? Le Journal des Arts, 01/10/2020
Exposition La vie HLM Tourisme 93
« Résidencité », un siècle de logement social en région parisienne Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique
La Cité de l'Etoile à Bobigny. Candilis, Josic, Woods. Un modèle de logement social, Richard Klein, Creaphis Editions, 02/2014
L'équipe
