Ile-de-France, cacophonie en sous-sol

Chantier de prolongation de la ligne "Éole", entre La Défense et la gare Saint Lazare
Chantier de prolongation de la ligne "Éole", entre La Défense et la gare Saint Lazare ©Radio France - Stéphane Cosme
Chantier de prolongation de la ligne "Éole", entre La Défense et la gare Saint Lazare ©Radio France - Stéphane Cosme
Chantier de prolongation de la ligne "Éole", entre La Défense et la gare Saint Lazare ©Radio France - Stéphane Cosme
Publicité

Peu visibles car souterrains, de nombreux chantiers sont en cours sous le sol de l'Ile de France. Prouesses technologiques se conjuguent avec attentes et oppositions des habitants.

Trente-cinq mètres sous terre, l’équivalent d’un immeuble d’une douzaine d’étages, c’est là que, sans qu’on s’en rende compte, se situe l’un des chantiers les plus structurants pour la région Ile de France, où vivent plus de douze millions de personnes, presque 20% de la population française. La prolongation de la ligne du métro Éole vers l’Ouest de la région a lieu en même temps que le chantier dit du Grand Paris Express. Là on parle d’un projet de réseau ferroviaire de 200 kilomètres autour de la capitale.

Un projet qui devait théoriquement être mené à bien pour l’essentiel en 2024, à l'occasion des Jeux olympiques, mais qui a déjà pris pas mal de retard. Ce Grand Paris Express, beaucoup de Franciliens l’attendent avec impatience. Pour certains élus, c’est un enjeu majeur de désenclavement de leur commune.

Publicité

Pour autant, le projet est loin de faire l’unanimité et les oppositions sont multiples : certaines associations de défense de la nature s’insurgent contre les atteintes portées à l’environnement.

Quelques économistes et géographes jugent que le projet, conçu il y a plusieurs années, ne correspond plus aux réels besoins de mobilité dans la région et dénoncent son coût pharaonique.

Des riverains se plaignent des nuisances considérables engendrées par un chantier qui semble ne jamais devoir finir. D’autres enfin, expropriés pour les besoins des travaux se sentent anéantis.

« Ile de France, cacophonie en sous-sol », c’est un reportage de Stéphane Cosme. Prise de son, Ollivia Branger et Éric Audra. Réalisation, Charles de Cillia, assisté de Martine Meyssonnier. Mixage, Sébastien Royer. Documentation, Sabine Bonamy.

Pour aller plus loin

Le site du Grand Paris Express 

Les projets de prolongements ou de nouvelles lignes de train, métro, tramway en Ile-de-France

Prospective – L’agenda 2022 des grands projets, Le Journal du Grand Paris, 31/12/2021 

Transports, urbanisation… Qu’est-ce que le projet du Grand Paris ?, Reporterre, 29/06/2021 

Grand Paris : un projet de développement pour une métropole de rang mondial, Vie publique, 09/06/2021 

Tableau de bord des projets d'aménagement, L’Institut Paris Région