

Depuis un demi-siècle, la communauté chrétienne de Jérusalem stagne. Elle représente environ 10 000 personnes.
Si ce chiffre (officieux, il n’existe pas de données officielles) n’évolue pas, c'est souvent parce que les plus jeunes partent de la ville trois fois sainte. Les chrétiens de Jérusalem forment une mosaïque de communautés, les Églises catholiques, orthodoxes, arméniennes etc… C’est une petite communauté, fragmentée, et qui n’a même pas de langue commune. Les chrétiens « historiques » de la région sont arabophones, mais dans ces rangs, la communauté chrétienne compte désormais de nombreux fidèles issus des différentes vagues d’immigration.
Pour les chrétiens, Jérusalem a avant tout une dimension spirituelle, mais n’a pas de caractère politique, contrairement aux religions juive et musulmane.
Correspondant à Jérusalem pour Radio France, Etienne Monin est allé rencontrer ces chrétiens qui se sentent souvent malmenés. Des rues de la vieille ville, où des millions de pèlerins viennent chaque année, au Saint-Sépulcre, le cœur de la chrétienté dans la ville sainte, il donne la parole à des fidèles souvent déboussolés, même s’ils sont viscéralement attachés à leur terre, leur ville et leur foi.
Une émission présentée par Vanessa Descouraux
Réalisation : Jérôme Chelius. Mixage : Jean-Philippe Jeanne
Pour aller plus loin :
- Sur le site de Clio, article d’André Lemaire, « Jérusalem, une ville mythique si chargée d’histoire »
- Sur le site Persée, article de R.J. ZWI Werblowsky « Jérusalem dans la conscience juive, chrétienne et musulmane »
- Sur le site du quotidien « La Croix » du 6 mai 2009, article « Jérusalem, au carrefour des trois religions monothéistes »
- Sur le site de « The Times of Israël », article du 17 octobre 2016, « La résolution de l’UNESCO sur Jérusalem ignore aussi ses racines chrétiennes »
Avec l'aimable concours de la documentation sonore de Radio France.
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration