Après quatre décennies d’instabilité puis de guerre, la situation sanitaire de l’Afghanistan fait de ce pays l’un des pires de la planète.
Notamment pour les femmes enceintes et les nouveaux nés. A Kaboul, grâce à une initiative française conduite par l’ONG la Chaîne de l’Espoir, une maternité ultra moderne est sur le point d’ouvrir ses portes. Le personnel a été formé sur place, majoritairement par des personnels français.
Dans un pays où une femme meurt toutes les deux heures de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, cette maternité sera une structure hélas unique. Car en Afghanistan, la situation économique n’est pas le seul obstacle à franchir pour concrétiser de tels projets : la corruption généralisée et les habitudes culturelles, qui font de la femme un être soumis à l’autorité de l’homme, s’ajoutent à l’insécurité persistante du fait des actions des Talibans, chassés du pouvoir il y a 15 ans, mais qui n’ont jamais baissé les armes.
Reportage de Vanessa Descouraux.
Mixage : Benjamin Vignal. Réalisation d’Anne Lhioreau, assistée de Marion Philippe, Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli.
Pour aller plus loin :
- Sur le site de la Chaîne de l’espoir, dossier « Kaboul, maternité et pavillon des enfants »
- Rapport des 38èmes journées nationales du Collège des gynécologues et obstétriciens français, en 2014, quatrième partie « Une maternité pour Kaboul »
- Sur le site de MSF, article du 23 mai 2016, « En Afghanistan, donner naissance en sécurité reste un luxe »
- Sur YouTube, vidéo « L’hôpital de Kaboul et la maison des enfants », juin 2012
- Sur le site Grotius International, article du 28 mai 2014, « Accoucher à 12 ans en Afghanistan : l’échec le plus cuisant de l’aide humanitaire ? »
- Sur le site « Hospital-Magazine », article « Association la Chaîne de l’Espoir : l’hôpital français de Kaboul s’agrandit »
Avec le concours de la documentation sonore de Radio France.
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration