Les fiancées du djihad

Hayat Boumeddiene s'entraîne avec une arbalète lors d'une visite à Murat, commune du Cantal en 2010 en Auvergne au centre-sud de la France
Hayat Boumeddiene s'entraîne avec une arbalète lors d'une visite à Murat, commune du Cantal en 2010 en Auvergne au centre-sud de la France ©Sipa - REX
Hayat Boumeddiene s'entraîne avec une arbalète lors d'une visite à Murat, commune du Cantal en 2010 en Auvergne au centre-sud de la France ©Sipa - REX
Hayat Boumeddiene s'entraîne avec une arbalète lors d'une visite à Murat, commune du Cantal en 2010 en Auvergne au centre-sud de la France ©Sipa - REX
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Elles seraient actuellement 300 Françaises, dans les rangs de l’organisation Etat islamique, en Irak ou en Syrie.

Elles sont le plus souvent très jeunes, elles sont parties un jour faire le djihad.

Après avoir sous-estimé leur rôle, les autorités ont pris la mesure de la menace qu’elles représentent. Sur le terrain, on dénombre aussi 400 mineurs français, dont la moitié ont moins de 5 ans !

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Avec les défaites militaires subies par les islamistes sur le terrain, les autorités s’attendent à des retours par dizaines dans les prochains mois. Ces « revenantes » (et leurs enfants) sont désormais considérées comme aussi dangereuses que les hommes. Dans cette population, on trouve aussi des femmes qui ont réussi à fuir la zone de guerre. Celles qui acceptent d’en parler (le plus souvent après un parcours judiciaire) sont extrêmement rares.

Ce sont donc des témoignages exceptionnels que Sophie Parmentier a recueillis en France et en Belgique. Ils sont mêlés aux extraits d’une pièce de théâtre, écrite par l’islamologue français Rachid Benzine, qui a imaginé le dialogue épistolaire d’un père et de sa fille partie en Irak par amour pour un soldat de l’organisation état islamique : Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir, pièce jouée pour la première fois à Liège en novembre dernier. Rachid Benzine lui-même interprète le rôle du père et la comédienne Delphine Peraya tient le rôle de Nour.

Les fiancées du Djihad, un reportage de Sophie Parmentier.

Prise de son : Laurent Lucas et Yves Le Hors. Mixage : Pierre Monteil

Réalisation d’Anne Lhioreau, assistée de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli

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