- Valérie Rohart
I l y a 60 ans, le 7 mai 1954, prit fin la bataille de Dien Bien Phu, défaite militaire de la France et conclusion de la sanglante Guerre d’Indochine qui dura huit ans et vit la victoire des troupes communistes du Vietminh commandées par le général GIAP. C’est à Dien Bien Phu que s’écrivit l’épilogue de la présence coloniale française en Asie du Sud-Est.
Web diaporama réalisé par Valérie Rohart
Après la signature des « Accords de Genève », les colons d’Indochine et les soldats du Corps expéditionnaire en Extrême-Orient rentrèrent en Europe. Leurs épouses ou leurs concubines indochinoises de nationalité française et leurs enfants (ainsi que des fonctionnaires locaux employés par l’administration coloniale) firent eux-aussi le voyage vers la France où on les installa dans un ancien camp militaire, le CAFI, le Centre d’Accueil des Français d’Indochine situé à Sainte-Livrade, en Lot-et-Garonne. Là, dans ce camp, ils furent soumis à des règles très strictes constituées d’une liste interminable d’interdits absurdes.

Près de 60 ans plus tard, certains occupants du CAFI y vivent encore.
Les enfants qui ont grandi-là ont les yeux bridés de leurs mères et portent le plus souvent les noms français de leurs pères.
On les croirait « déracinés » ; eux assument leur double culture et disent avoir trouvé, au CAFI de Sainte-Livrade, la terre propice à leur enracinement.
en vidéo
L es oubliés de la décolonisation (France 3)
Les liens
Blog Cafi 47
Le blog CAFI 47 présenté par la Coordination des Eurasiens de Paris avec des documents, des photos et des vidéos
Les Rapatriés français d'Indochine
Site des Rapatriés français d’Indochine, histoire du Centre d’Accueil des Français d’Indochine, le forum des familles et anciens du CAFI, actions pour la réhabilitation et la reconstruction du camp
"Les naufragés de Sainte-Livrade" - Altermondes
Altermondes, revue trimestrielle de solidarité internationale, article de Fabienne Thiry, « Les Naufragés de Sainte-Livrade »
Cafi - Le spectacle
CAFI le spectacle de théâtre qui tourne depuis 2011 en France sur l'Histoire du CAFI, mise en scène par Georges Bigot
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration