

C'est l'histoire d'une route française aux surnoms terrifiants.On l'appelle "la route de la mort", "la route de la honte", parfois "le cimetière à deux voies".
Il s'agit de la RCEA, plus exactement de la RN 79, un tronçon de 130 kilomètres qui relie Moulins dans l'Allier à Mâcon en Saône et Loire. Des surnoms qui ne viennent pas de nulle part.
C'est l'un des axes de France les plus accidentogènes, les plus meurtriers. Un axe redouté par tous ceux qui sont obligés d'y circuler. Pourquoi ? Parce que cette route, en grande partie à deux voies, est empruntée quotidiennement par quinze mille véhicules, dont la moitié par des camions.
A titre de comparaison, sur les autoroutes françaises circulent en moyenne 4 000 poids lourds par jour seulement. Conséquences : de nombreuses collisions ont lieu, souvent fatales. Aujourd'hui une solution se dessine : une concession autoroutière privée dans l'Allier, un réaménagement progressif en Saône et Loire. Fin des travaux prévue en 2025. En attendant, le décompte macabre continue;
Un reportage d'Elodie Forêt
Pour aller plus loin :
- Sur Wikia, historique et tracé de la RN79
- Le site de l’ARCEA, Association pour la Route Centre Europe Atlantique
- Sur le site de la DREAL, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, présentation de la RCEA
- Page Facebook « RCEA : 4 voies pour arrêter le massacre »
- Sur le site de France Bleu Pays d’Auvergne, dossier de Géraldine Marcon, du 25 mars 2016, « La RCEA, une route mortelle depuis des années »
Avec l'aimable concours de la documentation sonore de Radio France.

L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration