

Dérive nationaliste, repli autoritaire. La Pologne est-elle en train de basculer vers un régime revanchard et liberticide ?
- Aleksander Smolar Ancien chercheur au CNRS, ancien conseiller politique du 1er ministre polonais Tadeusz Mazowiecki
En Pologne, les élections législatives d’octobre dernier devaient marquer une alternance, comme dans la plupart des autres pays de l’Union Européenne. Les conservateurs du parti « droit et justice » reviennent au pouvoir après huit années dans l’opposition. Mais la nature des réformes menées par ce parti nationaliste eurosceptique laisse envisager toute autre chose : la volonté de mettre la main sur les contre-pouvoirs, de basculer vers un régime revanchard et liberticide. Médias muselés, justice constitutionnelle réduite au silence, les progrès sociétaux piétinés, la cadence des réformes entreprises par ce gouvernement - au pouvoir depuis quatre mois seulement - est étourdissante.
Bruxelles s’inquiète de cette dérive nationaliste et de ce repli autoritaire, au point que les dirigeants polonais sont allés devant le Parlement Européen plaider leur cause. La Commission Européenne a même ouvert une enquête pour déterminer si les récentes mesures prises à Varsovie étaient conformes avec la définition d’un Etat de droit.
Reportage de Yann Gallic présenté par Vanessa Descouraux.
Prise de son : Marcos Darras.
Mixage : Pascal Besnard.
Réalisation : Anne Lhioreau assistée de Zohra Bensmaïli et Stéphane Cosme.
Les liens
►
la Fondation Stefan Batory
►
Le regard du cinéaste Marcin Latallo
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration