Pompéi : quand les ruines tombent en ruines

France Inter
France Inter
Publicité
Avec
Pompeï et le Vésuve
Pompeï et le Vésuve
© Creative Commons

C ’est le plus grand site archéologique au monde.

Plus de deux millions et demi de visiteurs arpentent chaque année les ruelles et les édifices de Pompéi, cette cité proche de Naples, ensevelie sous les cendres du Vésuve un jour d’été de l’année 79 de notre ère. C’est un joyau du patrimoine de l’humanité. Mais un joyau en triste état.

Publicité

Depuis deux ans, des édifices ou parties d’édifices sont victimes d’éboulement. Le plus spectaculaire : la scola armatorum , la maison dite des gladiateurs, réduite en un amas de gravats le 7 novembre 2010.

Budget ridicule et sans cesse revu à la baisse par le gouvernement italien, personnel rare et souvent incompétent, mauvaise gestion, corruption sous la pression de la maffia locale, la Camorra… sans oublier les innombrables dégradations que des touristes inconscients font subir à cet environnement… Il y a urgence à sauver le site. L’Union Européenne vient de débloquer 105 millions d’Euros, mais sous condition. Les archéologues italiens sont les premiers à dénoncer cette situation.

En vidéo

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les liens

Pompéi sur le site de l’UNESCO
Sur le site de l’UNESCO dédié au patrimoine mondial se trouve l’accord, signé par le sous-directeur général de l'UNESCO pour la Culture. Ce dernier stipule que  l'UNESCO fournira une expertise au gouvernement italien quant aux manières d'améliorer la conservation de ce bien.

La seconde mort de Pompéi
Sur le site du Figaro ; un reportage multimédia intitulé, faisant référence à l’état actuel de la cité antique.

Italia Nostra
Sur le site de l’association pour la tutelle du patrimoine historique, artistique et naturel de la nation, plusieurs articles sur Pompei. En Italien

The Art Newspaper
Sur le site de The Art Newspaper, un article rend compte de la crise actuelle que traverse le site archéologique de Pompéi. En Anglais

Pompéi vu par Welcom Europe
Sur le portail Welcom Europe : un article rétrospectif sur la restauration du site archéologique de Pompéi par le Fond européen de développement régional (FEDER).

Archéologies en chantier
Archeologiesenchantier.ens.fr est un site créé par le département des Sciences de l'Antiquité de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) et par l'UMR 8546 CNRS-ENS Paris, Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident. Un article retrace au cours du temps les facteurs ayant causé la dégradation du site archéologique de Pompéi.

Pompéi sur le site du Ministère italien pour les biens et les activités culturels
Sur le site du Ministère italien pour les biens et les activités culturels, plusieurs articles sur Pompéi.En Italien

L’histoire du site antique de Pompéi
Une vidéo explique l’histoire du site antique de Pompéi et sa richesse, à l’aide d’images prises du site archéologique actuel.

L'équipe