

Le procès des prothèses mammaires PIP va s'ouvrir à Marseille. Des dizaines de milliers de femmes sont victimes de Jean-Claude Mas, patron de cette entreprise varoise qui a rempli ses prothèses avec de l'huile industrielle. Les victimes témoignent de leur désarroi, leur colère, mais surtout leur peur pour leur santé.
- Valérie Cantié Journaliste
Poly Implant Prothèse, autrement dit P.I.P.
C’est l’entreprise varoise qui a donné son nom aux prothèses mammaires fabriquées à La Seyne-sur-Mer par Jean-Claude Mas.

Le gel de silicone utilisé par la société P.I.P. était constitué notamment de produits destinés à un usage industriel. En aucun cas médical.
Aucun risque pour la santé !
claironnait Jean-Claude Mas, le patron. A moins d’un report, son procès pénal pour "tromperie" s’ouvrira ce mercredi 17 avril à Marseille. Quatre autres dirigeants de P.I.P. se tiendront à ses côtés sur le banc des prévenus.
Les avocats des parties civiles représenteront plus de 5000 plaignantes. Elles attendent ce moment depuis trois ans.
Pour ces femmes, la pose de prothèses mammaires a répondu à des besoins très variés reconstruction après un cancer du sein , désir de retrouver un corps ferme après plusieurs maternités, complexe de jeunesse dû à une petite poitrine. Selon le motif, elles ont reçu des regards et des commentaires compréhensifs, tolérants ou hostiles. Valérie Cantié a recueilli des témoignages de différentes victimes de PIP. Toutes craignent pour leur santé à court, moyen ou long terme.

Un reportage de Valérie Cantié
Prise de son : Frédéric Cayrou
Les liens
- La genèse du scandale des PIP Sur le site « Le Quotidien du médecin », dossier sur la genèse de ce scandale, les rapports officiels et les recommandations des pouvoirs publics.
- « Implants mammaires PIP pré-remplis de gel de silicone" Sur le site de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), « Implants mammaires PIP pré-remplis de gel de silicone », rapport de la DGS et de l’ANSM aux ministres chargés de la santé.
- Synthèse des données d'incidents déclarés chez les femmes porteuses d'implants PIP Sur le site de l’ANSM, synthèse des données d'incidents déclarés chez les femmes porteuses d'implants PIP - Mise à jour le 30 octobre 2012
- « Dispositifs médicaux : la Commission européenne demande une étude scientifique complémentaire Communiqué de presse de la Commission européenne du 2 février 2012, « Dispositifs médicaux : la Commission européenne demande une étude scientifique complémentaire et tire les premières leçons de la fraude récemment constatée sur des prothèses mammaires »
- La sûreté des prothèses mammaires de PIP (en anglais) Sur le site de la Commission européenne, intégralité de l’avis scientifique sur la sûreté des prothèses mammaires de PIP (en anglais)
- Le blog des porteuses de prothèses mammaires A propos du blog des porteuses de prothèses PIP : Je m'appelle Joëlle Manighetti, je suis mariée, mère de 3 enfants et suis une victime de ces prothèses mammaires PIP, suite à mon cancer du sein.
- Forum d’entraide pour les porteuses d’implants mammaires PIP Ce forum est celui des 30000 femmes qui, en France, portent des implants mammaires PIP . Ces prothèses sont susceptibles de perdre leur étanchéité et de laisser suinter un gel de silicone non conforme pour une utilisation médicale
- Site d’informations des chirurgiens plasticiens français aux patientes PIP Ce site d'information a été conçu à l'initiative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
- Prothèses mammaires PIP : chronologie d’un scandale Sur le site du journal Le monde.
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration