
Deuxième étape de notre série "Trains de Campagne" consacrée aux grands problèmes de société débattus avant l’élection présidentielle.
Cette semaine : la disparition des services publics hors des grandes agglomérations.
Lure, sous-préfecture de Haute-Saône constitue un résumé des enjeux : plus d’accueil du public dans les locaux préfectoraux, le tribunal de Grande Instance a fermé.
Pour consulter les agents de Pôle Emploi, de l’assurance chômage, des impôts, pour une consultation chez le dentiste, l’ophtalmologiste ou le gynécologue, il faut désormais parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour gagner les grandes villes voisines : Vesoul, Belfort ou Montbéliard.
Une situation subie. Mais certains trouvent déjà des formules de substitution à la disparition physique des services publics. Dans cette région Bourgogne-Franche-Comté, les administrés peuvent désormais utiliser des bornes numériques, et discuter de leurs problèmes à distance. Une amorce de ce que seront, demain, les services publics à la campagne ?
Un reportage de Sébastien Laugénie.
Prise de son : Alexandre Abergel. Mixage : Cédric Chatelus
Réalisation d’Anne Lhioreau, assistée de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli
Pour aller plus loin :
- Sur le site de l'INSEE, quelques données chiffrées sur la Haute-Saône
- Les services de l’État en Haute-Saône
- Sur le site des Échos, article "La Haute-Saône rivalise d'initiatives contre la désertification", septembre 2015
- Sur le blog de la rédaction du Monde.fr, billet "A Lure, quand les services publics s'en vont", novembre 2012
- Sur le site Macommune.info , article "Haute-Saône : fermeture de services publics : le maire de Lure veut rencontrer Fillon", août 2010
Avec l'aimable concours de la documentation sonore de Radio France.
L'équipe