Les collégiens de Bourg ©Radio France
Les collégiens de Bourg ©Radio France
Les collégiens de Bourg ©Radio France
Publicité
Résumé

L’ouverture de cette septième saison d’InterClass’ a lieu à 40 kilomètres de Bordeaux, au milieu des vignes de Bourg-sur-Gironde. Chaque jour, un bal de bus scolaires dépose devant le collège Jacques Prévert une partie des 565 élèves de cet établissement de campagne

En savoir plus

Entre deux cours, on traîne au supermarché pour dépenser son argent de poche en bonbons et soda. Puis on se pose une heure ou deux sur l’esplanade avec vue sur l’estuaire de la Gironde, où confluent la Garonne et la Dordogne.

Vous entendrez dans cette émission un peu à part le fruit du travail des étudiants de l’école de journalisme de Bordeaux (IJBA) réalisés en trois séances avec les collégiens de Jacques Prévert et leurs enseignantes.

Publicité

“Génération Stress”

Dans le studio radio, une voix s’élève. “Moi, je considère qu’on est la génération stressée parce que quasiment tous mes amis stressent, de plus en plus de personnes font des crises d’angoisse”, résume une adolescente au micro de l’étudiante en journalisme Fanny Baye, qui a encadré ce groupe de reportage de la 4ème Louise Michel pendant plusieurs mois.

Le brevet, les évaluations, la nouveauté “qui fait peur”, l’éloignement des parents... Chacun confie au micro la raison de son malaise et de ses nœuds au ventre. Mais pas question de se regarder le nombril trop longtemps... Dans leur quête vers une meilleure compréhension du stress, Tobias, Lena, Ainhoa, Arthur Julie et Célia ont donné la parole à leurs enseignants, puis à Jérôme Gillard, psychologue et addictologue à l’hôpital de Blaye.

Un peu en contrebas du collège coule la Dordogne, devant laquelle s’exprime le groupe accompagné par Pierre Bourgès, étudiant l’IJBA, dans sa rencontre avec des réfugiés ukrainiens. Les élèves ont d’abord entendu parler de cette guerre sur les réseaux sociaux : “J’ai vu des lives TikTok avec des Ukrainiens qui étaient réfugiés dans le métro, ou des gens qui postaient des cagnottes [en ligne] pour aider l’Ukraine”, raconte l’un d’eux.

Au micro pour répondre à leurs questions : l’association Blaye-Ukraine solidarité, Angelina et Marina, deux mères de familles ayant fui leur pays pour survivre, et Thibault Lefèvre, reporter à Radio France en Ukraine.

Les collégiens de Bourg
Les collégiens de Bourg
© Radio France

Le dernier groupe de la 4ème Louise Michel à s’emparer du micro reçoit Mathilde Larrère, historienne et autrice de “Rage against de machisme” paru en 2020.

Kilian et Eliot reviennent sur les grandes étapes du mouvement féministe français : la déclaration des droits de la femme, l’accès au divorce, à l’héritage, au vote... et, date qui résonne fortement depuis l’abrogation de l’arrêt Roe vs. Wade aux Etats-Unis, le droit à l’avortement des Françaises en 1975.

“Question pour les filles : faut-il payer pour les protections hygiéniques ?” Arthur, Tommy et Théo ont interrogé leurs camarades sur leur vision du féminisme à 13 ans.

Crédits émission

  • InterClass’ au collège Jacques Prévert à Bourg
  • Rédaction en chef Eric Valmir assisté de Fanny Léonor Crouzet
  • Réalisation Lilian Alleaume
  • Prise de son : Frédéric Cayrou et Christophe Papon
  • Equipe IJBA : Fanny Baye, Candice Mazaud-Tomasic, Pierre Bourgès et Olivier Uguen
  • Equipe Jacques Prévert : Marie Especel, Marlène Partyka, Ghislaine Rousset, Cécile Cavignac, Doris Chambon et Cécile Boulanoire
  • Avec la participation d’Isabelle Martin du CLEMI de l’académie de Bordeaux.

Programmation musicale

par les élèves d’InterClass’ avec Jean-Baptiste Audibert :

  • “La quête”, Orelsan
  • “A sky full of stars”, Coldplay
  • “Tout ce qu’il voulait”
Références

L'équipe

Eric Valmir
Eric Valmir
Eric Valmir
Production
Lilian Alleaume
Réalisation