Les lycéens d’Aulnay-sous-Bois ont choisi eux-même le thème des médias et réalisé quatre reportages : les envoyés spéciaux à l’étranger, le traitement médiatique des Ouighours, celui du football féminin, et le darkweb.
Les ESP : envoyés spéciaux à l’étranger
Deux de ces reportages ont été tournés chez nos confrères du journal Le Monde. Les élèves du groupe de Vincent Pellegrini (journaliste sportif à Radio France) ouvrent le bal avec un reportage tourné au siège de ce quotidien de presse qui embauche une vingtaine de journalistes correspondants permanents à l’étranger. Stéphanie Le Bars est fraichement de retour à Paris, après avoir vécu 7 ans aux Etats-Unis avec sa famille. Elle a répondu aux questions de nos apprentis-reporters sur le quotidien de cette vie de correspondance : des interviews de familles américaines venues acheter de quoi se « protéger » sur une foire aux armes à la participation du journal dans le paiement du loyer de l’envoyé spécial.
Informer en zone de guerre
« Les journalistes ne doivent pas se contenter de dire ce que dit A et ce que dit B mais être capable de regarder ce qui se passe rééllement sur le terrain », explique Romain Mielcarek, journaliste indépendant et grand reporter.
Le groupe de Danas, Mardouché, Jafine, Sam et Amada apporte une nuance supplémentaire au métier de journaliste à l’étranger : comment naît la vocation de journaliste de guerre ? Comment informe-t-on en zone dangereuse ? A-t-on peur pour sa vie ? Qu’est-ce qu’un fixeur ? Réponses de Céline Martelet, grande reporter de radio et Romain Mielcarek.
« Les médias ne parlent pas assez des Ouighours »
Khadria, Julia, Taïna, Selsabil, Inès et Sylvie l’affirment toutes : le traitement du peuple ouighour par la Chine passe trop inaperçu dans les journaux d’information. Pourtant, elles ne connaissaient pas encore l’existence de cette minorité musulmane persecutée en Chine il y a quelques mois. Puis, la multiplication des vidéos liées à ce sujet sur les réseaux sociaux a aiguisé leur curiosité.
C’est dans le but de donner plus d’exposition à ce peuple qu’elles ont choisi le sujet de reportage suivant : comment informer sur le sort du peuple Ouighours sans aller sur le terrain ? Après de nombreuses recherches, elles se sont rendues au journal Le Monde pour rencontrer Charles-Henry Groult, journaliste et chef du service vidéo au Monde. Lui et son équipe ont réalisé, sans se rendre en Chine, une enquête sur le traitement des Ouighours par la République populaire. Par quels moyens ? Réponse dans ce reportage.
Plongée dans le darkweb
Pour beaucoup d’élèves de cette classe de seconde, le confinement a été synonyme d’ordinateur, d’internet. Ils l’ont employé, comme la plupart de leurs camarades, de façon bienveillante pour lire films, séries et jeux en ligne mais ont toujours dans un coin de la tête ce mot : « darkweb » ou « darknet ». Sauriez-vous y accéder ? Ou dire ce qu’on y trouve ? Les explications de Damien Bancal, spécialiste de la cybersécurité et du darkweb, cet « internet caché, chiffré ou on ne peut pas toujours lire ce qui est diffusé ni qui on va visiter ».
Foot féminin : le grand invisible
Le manque d’intérêt du public pour le football féminin n’est plus à prouver. Mais ce constat agace, année après année, les adolescentes d’InterClass’. Il a fait l’objet de plusieurs sujets depuis les débuts de l’émission et nous retrouvons en studio un groupe de filles pour en débattre une nouvelle fois. Carole Gomez, doctorante en sociologie du sport à l’université de Lausanne, a proposé ses pistes de réflexions au groupe accompagné par Solène Leroux.
Crédits émission
InterClass’ au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois
Rédaction en chef Eric Valmir assisté de Fanny Léonor Crouzet
Réalisation Lilian Alleaume
Equipe Aulnay-sous-Bois : Delphine Rancilhac, Fanny Senimon, Margaux Bensaïd
Equipe Radio France : Yann Gallic, Vincent Pellegrini, Elodie Vilfrite, Solène Leroux et Lisa Guinic (IPJ-Paris Dauphine)
Remerciements au CLEMI Créteil et à l’ Institut pratique du journalisme - Paris Dauphine
Avec la participation de Carina Chatain et Jennifer Elbaz de la CNIL
Programmation musicale par les élèves d’InterClass’ avec Jean-Baptiste Audibert :
- « Cake by the ocean » de DNCE
- « Tee » de Lomepal
- « Hier encore » de Charles Aznavour
- « Si j’savais » de Tiakola
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Journaliste