

Le jeune canadien qui défraie la chronique livre en France des concerts explosifs et nuancés. Tandis qu'on découvre son album Darlène, Hubert Lenoir raconte que ce qui a fait son goût, de Garfunkel au Wu Tang sans oublier les succès populaires. En deuxième heure nouveautés et échos: Canine, les Doors, Prefab Sprout...
Entretien en compagnie d'Hubert Lenoir
« Je suis venu te dire que tu peux changer - J'ai vu un avenir de femme libérée - Tu portais le cuir et la tête rasée - J'ai vu ton avenir »…. Ce manifeste aux airs d’hymne générationnel est signé Hubert Lenoir.
Il a 24 ans et a déjà beaucoup fait parler de lui au Québec où il a remporté cette année trois Félix à l'ADISQ - l’équivalent des Victoires de la musique. A cette occasion ses discours de remerciements ont parfois choqué : il était question de « wack en esti » et de gorge profonde... faites-vous votre idée.
En tout cas en France ceux qui l’ont vu à Rennes ou à Paris sont rarement tièdes à son sujet. Il est assez impressionnant d’aisance, de détachement, de force aussi alors qu’il a plutôt la silhouette menue d’un Prince et la sincérité de qui n'a froid "ni aux yeux, ni aux fesses" comme il a pu être écrit. Il faut aller voir Hubert Lenoir sur scène balayer tous les registres : Glam-rock, jazz, métal même… et vous verrez que sa sélection de disques balaye aussi très large.
Hubert Lenoir sera en concert en France le 17 avril à la Maroquinerie à Paris, au Périscope à Lyon le 18, et le 20 avril au Printemps de Bourges.
- Hubert Lenoir « Fille de Personne II »
- Hubert Lenoir « Recommencer »
- Art Garfunkel « Waters of March »
- Lomepal « Trop beau »
- Wu-Tang Clan « Protect Ya Neck »
- Return To Forever « Medieval Overture »
- FEAR « I Love Livin’ In The City »
- Pongo « Kuzola » Fergie « Clumsy » / Little Richard « The Girl Can’t Help It »
- Kerenn Ann « Bleu »
- Steely Dan « Bad Sneakers »
Deuxième partie
- Canine « Jardin »
- Weyes Blood « EveryDay » prochain album « Titanic Rising » sortie prévue le 5 avril chez Sub Pop
- The Doors « Soul Kitchen » lecture d'un extrait de « Rock’n Roll Animals – grandeur et décadences des Rock stars 1955-1994 » de David Epworth (Ed. Rivages Rouges)
- Leonie Pernet « Butterfly »
- Mayra Andrade « Afeto »
- Prefab Sprout « I Trawl The Megahertz »
- Prefab Sprout « Faron Young »
- Jeanne Added « Falling Hearts » (version acoustique)
- The Apartments « No Song, No Spell, No Madrigal » disque LIVE @Ubu à paraître chez Talitres Records
- Orelsan « La Fête est finie »
- Apparat « Dawan » ( nouvel album "LP5" prévu pour le 22 mars) concert du 17 Avril à La Gaité Lyrique à Paris
Bonus
Le clip Teto Preto - Pedra Preta
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe