Intérieur Queer : écouter le podcast et replay de France Inter

France Inter
© Radio France
© Radio France
Intérieur Queer 1800x1200 avec logo Cinna
Suite et fin de ce double épisode consacré à la fête queer, où il est question, sinon de dessiner une carte précise des nuits dansantes, au moins d’en croquer les contours à grands coups d’expériences nocturnes, parfois tumultueuses, souvent ondoyantes, et (presque) toujours enivrantes. Dernière partie d’un serpentin pailleté.
1h 02
Intérieur Queer 1800x1200 avec logo Cinna
La fête et, plus généralement, le monde de la nuit, constituent une composante importante de la vie queer. À ce titre, Camille, Gabriel, Hugo et Flora, qui ont en commun d’apprécier s’étourdir dans la danse aux sons des infrabasses jusqu’au petit matin, ont eu envie d’en parler et de rencontrer quelques actrices et acteurs des nuits queer de l’Hexagone. Première partie d’un épisode (de nouveau) en deux volets.
1h 02
Intérieur Queer 1800x1200 avec logo Cinna
Suite et fin de cet épineux double épisode consacré aux relations qu'entretiennent les personnes queer avec leur famille. Où l'on apprend qu'il existe des fratries entièrement LGBTQ, qu'une opération des dents de sagesse peut donner lieu à un coming out forcé et que, pour certain·e·s, réfléchir à son héritage familial rime avec recherche historique.
51 min
Intérieur Queer 1800x1200 avec logo Cinna
Derrière ce titre vaguement provocateur se cache une réalité : être queer complique quelquefois les relations familiales. À l'approche des fêtes de fin d'année, climax souvent redouté des tensions familiales exacerbées, Camille, Gabriel et Hugo se retrouvent pour discuter d'acceptation et de rejet, de tolérance et de pédagogie, d'amour, d'engueulades... et de politique ! Première partie d'un épisode en deux volets.
50 min
Intérieur Queer 1800x1200 avec logo Cinna
Quoi de plus naturel pour un podcast natif (et donc disponible exclusivement en ligne) que de s'intéresser à la façon dont ses thématiques principales existent sur le web et les réseaux sociaux ? L'épisode 2 d'Intérieur Queer, consacré au militantisme LGBTQI, à ses objectifs et ses moyens, laissait en effet de côté cet aspect : comment militer sur Internet ? Au programme de ce nouvel épisode : mèmes, pédagogie et campagnes anti-trolls...
57 min
Intérieur Queer 1800x1200 avec logo Cinna
Une fois le commencement commencé, il est temps d'entrer dans le vif du sujet et, puisque le premier épisode d'Intérieur Queer démontrait que le Queer était une question politique, d'aborder la question du militantisme. Au moment du cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall, que reste-t-il de nos luttes ?
51 min
Intérieur Queer 1800x1200 avec logo Cinna
Intérieur Queer, c'est le nouveau podcast de France Inter qui s'intéresse aux cultures et aux identités LGBTQI+. Le "Q" de ce sigle désigne l'adjectif 'Queer', auquel s'identifient chacun·e des protagonistes de cette aventure audio. Alors pour commencer, voici une première question : c'est quoi le Queer ?
42 min

À propos du podcast

© Radio France

France Inter lance « Intérieur Queer », une collection de podcasts, entre conversation, reportage et documentaire, pour parler, avec les premier·ère·s concerné·e·s, des cultures et des identités LGBTQI+. Au micro : Camille Mati, Gabriel Debray et Hugo Combe ; à la réalisation : Flora Bernard.

En cette rentrée 2019, alors que les travaux de révision des lois de bioéthique n’en finissent pas de commencer, alors que les opposant·e·s à la PMA pour toutes, descendant·e·s légitimes des opposant·e·s au mariage pour tou·te·s, fourbissent leurs armes et leurs slogans pour un automne de mobilisation, France Inter s’engage aux côtés de la communauté LGBTQI+ avec son nouveau podcast natif Intérieur Queer.

Intérieur Queer, c'est un podcast hybride, polyphonique et militant. Un moment entre ami·e·s mêlé de documentaire, pour une plongée dans le monde des cultures et des identités LGBTQI+, en compagnie de Camille Mati, Hugo Combe et Gabriel Debray qui, chacun·e à sa manière, vivent le queer de l'intérieur et veulent donner la parole aux premier·ère·s concerné·e·s.

Sous le regard et avec l’oreille bienveillante de la réalisatrice Flora Bernard, Camille, Gabriel et Hugo se réunissent dans un appartement une fois par mois pour aborder une question de société, qui concerne la communauté queer. Cette discussion à bâtons rompus et en intérieur soulève souvent plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Alors Gabriel, Hugo et Camille, enregistreur en main, donnent la parole à celles et ceux que l’on entend hélas trop peu, sur les sujets qui les concernent pourtant.

À l’origine de ce podcast, il y a en effet une certaine lassitude, celle d'entendre trop souvent des hommes blancs, cisgenres, hétérosexuels et riches donner partout leur avis sur toutes les questions qui ne les concernent pas : le port du voile, le mariage pour les couples d'homosexuel·le·s, l'adoption par les couples d'homosexuel·le·s, la GPA, le bikini, les droits des personnes trans, les mutilations subies par les personnes intersexes, la PMA pour tou·te·s, l'avortement, les réunions non-mixtes chez les Afro-féministes, l'écriture inclusive...

À leur voix, Hugo, Camille et Gabriel superposent donc celles d’autres personnes qui vivent des expériences queer. Car il n’existe pas une seule expérience queer, mais autant que de personnes qui s’identifient comme tel. Dans chaque épisode,Intérieur Queer les fait entendre, en allant les rencontrer là où ils et elles vivent, où ils et elles dansent et pensent. Toutes celles et tous ceux qui se battent pour la liberté et les droits de toutes celles et tous ceux qui s'éloignent des normes sociales traditionnelles du genre, du sexe, de la sexualité. Toutes celles et tous ceux, en somme, qui ont un problème avec le patriarcat.

À celles et ceux qui n'y connaissent rien et qui n'ont pas d'avis sur la question, aux concerné·e·s, bien sûr, et aux allié·e·s, aux parents de jeunes gays, aux frères et sœurs de jeunes trans, aux ami·e·s de lesbiennes, aux cousin·e·s de non-binaires, aux voisin·e·s d'asexuel·le·s, aux collègues de personnes intersexes, nous avons envie de parler de la vie et de la culture queer. Raconter ce qu’il en est, pour de vrai.

.

►►► Le nom de la série de podcasts « Intérieur Queer » est emprunté au festival Intérieur Queer, festival des cultures queer à Lyon, dont la 3e édition aura lieu du 31 octobre au 3 novembre prochain. 

L'équipe