

Jean-Marie Le Pen a navigué, déjà très jeune, dans les eaux troubles du nationalisme en devenant le porte-voix du Poujadisme à l'Assemblée nationale. Philippe Collin analyse le modèle d'éducation qu'a reçu le futur patron du FN
- Olivier Dard professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialiste d’histoire politique du XXème siècle
- Fabien Archambault Historien, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste du sport au XXe siècle
Un Jeune héritier de l'école de la IIIe République
Jean-Marie Le Pen naît à La Trinité-sur-Mer, le 20 juin 1928, une petite ville portuaire de Bretagne. Il est le fils unique d'une famille modeste de marins-pêcheurs, des parents qui tiennent à lui transmettre une éducation rigoureuse, héritée des Jésuites, qui puisse lui garantir le chemin vers l'ascension sociale.
Il reçoit un modèle d'éducation caractéristique de la France rurale de la IIIe République, par lequel il entretient la geste patriotique et la glorification des figures héroïques de l'histoire de la France. Une culture caractéristique de l'entre-deux-guerres qui consiste à communier dans un modèle patriotique. La disparition de son père lors d'un accident de guerre à l'été 1942 marque un tournant, qui conduit le pupille de la Nation à entretenir davantage de filiation avec la Nation française.
Premiers pas politiques et Poujadisme
Étudiant en droit, le jeune Le Pen cultive de nombreuses ambitions, à commencer par une âme de chef que lui inspire son tempérament de chahuteur. La Corpo de Droit dont il fait partie, signe son premier lieu d'apprentissage politique. Nous verrons comment il s'inscrit très tôt au carrefour de tous les mouvements d'opinion qui traversent la droite française d'après-guerre, qu'il a le dessein de vouloir reconstituer, en exploitant tout d'abord les logiques bipolaires de la Guerre froide. Un contexte qui renforce ses convictions et la nécessité de combattre le communisme, pour assurer la pérennité de la nation française menacée de déclin.
C'est au sein du Poujadisme que le jeune Le Pen engage sa carrière politique, où il donne toute la mesure de ses talents oratoires en tant que candidat aux élections législatives de janvier 1956. Un mouvement antifiscal très marqué à droite, qui cristallise la scène politique française au tournant des années 1950. Une aubaine pour le jeune Le Pen qui y voit un moyen d'honorer ses convictions politiques dans ce qu'il faut bien appeler l'un des tous premiers mouvements populistes français d'après-guerre. Jean-Marie Le Pen cherche à faire de l'Union des commerçants et artisans une véritable force politique de masse qui puisse s'installer durablement dans le paysage politique français en faisant du parti le fer de lance de la défense de l'Algérie française au Parlement. L'occasion de comprendre en quoi ce nationalisme auquel il adhère, contribue à la résurgence d'un racisme et d'un antisémitisme qui n'existait plus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Intervenants
Olivier Dard, historien, Professeur d’Histoire contemporaine en Histoire politique à l’Université Paris IV, spécialiste de l’extrême droite française.
Fabien Archambault, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de la culture politique au XXe siècle.
Équipe
- Récit et production : Philippe Collin
- Réalisation : Violaine Ballet
- Lecture : Nicolas Lormeau (de la Comédie française)
- Assistance éditoriale : Irène Menahem
- Documentation sonore : Frédéric Martin et Romain Couturier
- Reportage : Martine Abat
- Mixage et sound design : Benjamin Orgeret et Basile Beaucaire
Références
Archives sonores
- Déclaration de Jean-Marie Le Pen. Soirée électorale : élection présidentielle 1er tour, A2/France 2, avril 2002
- Philippe Pétain. Les deux armistices avec l'Allemagne et l'Italie, juin 1940
- L'heure de vérité : Jean Marie Le Pen, A2 / France 2, février 1984
- Portrait de Jean-Marie Le Pen. JT 13H, RTF / ORTF, janvier 1973
- Le divan d'Henry Chapier : Jean Marie Le Pen, décembre 1989
- Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour, Jean-Marie Le Pen, A2/France 2, avril 1988
- L'élection du président de la République de la zone Est. Journal Les Actualités Françaises, octobre 1949
- Guerre de Corée : entrée en action des chars américains, RDF/RTF / Autres (1949-1963), juillet 1950
- Le procès de Charles Maurras. Actualités Françaises, janvier 1945
- Émission électorale : Pierre Poujade. RDF/RTF, décembre 1955
- Allocution de Pierre Mendes France, juillet 1954
- Meeting du mouvement poujadiste. RDF / RTF, septembre 1955
- Émission électorale : Jean Marie Le Pen. RDF / RTF, décembre 1955
- Première séance de la nouvelle Assemblée. Journal Les Actualités Françaises, janvier 1956
- Évènements d'Algérie. RDF / RTF, mai 1958
Films
- Le cheval d’Orgueil de Claude Chabrol, 1980
- Au plaisir de Dieu de Robert Mazoyer, 1977
- Au revoir les enfants de Louis Malle, 1987
- DOCUMENTAIRE - Le Pen, vous et moi de Serge Moati, 2003
- DOCUMENTAIRE - Jean-Marie Le Pen de Pierre Jouve et Ali Magoudi, 1988
▶︎ Jean-Marie Le Pen. L'obsession nationale est un podcast original de France Inter.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Nicolas LormeauCollaboration
- Journaliste
- Attaché(e) de production
- Benjamin OrgeretAutre
- Autre