Christine Zumello, professeure, maître de conférences en civilisation et en politique américaine à l'université Paris 3 - Sorbonne-Nouvelle, revient sur l'élection de Joe Biden.
- Christine Zumello professeur de civilisation et politique américaines à l’université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l’histoire économique des États-Unis
Joe Biden ou Donald Trump ? Après l'élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020, quatre longs jours d'attentes et de comptage avant les résultats officiels : Joe Biden était élu 46e Président des États-Unis.
Donald Trump a instrumentalisé la crise du COVID à son profit.
Publicité
Le COVID a pesé sur le vote des américains. Beaucoup d'États ont rendu possible le vote par correspondance. Dès l'été 2020, Trump dénonçait ce système en expliquant qu'il y aurait une fraude massive et que sa réélection était perdue d'avance.
Durant cette élection, il y a eu une grande violence, verbale d'abord avec les joutes de Trump, puis réelle par l'invasion du Capitole.
Le couple présidentiable Biden-Harris ? C'est la première fois qu'un homme et une femme gagnent l'élection. Sénatrice démocrate, Kamala Harris devient la première Vice-Présidente des États-Unis.
Biden est considéré comme un Président pansement.
Biden semble avoir apaisé les États-Unis notamment sur la situation sanitaire. Il a lancé de grands travaux de reconstruction, un énorme plan de relance.
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Réalisation