France Inter
France Inter
Publicité

Comme à l'accoutumée, dans l’Afrique en Solo, nous vous invitons à nous prêter vos oreilles jusqu’à 22h. et nous vous les rendrons assurément en l’état, après notre ballade musicale.

Attachez vos ceintures de sécurité, ce soir, on vous embarque sur notre voilier pour aller rendre visite à nos cousins de l’outre Atlantique. Ces terres que je m’amuse à nommer l’Afrique hors de l’Afrique. Destination planète musique de La Caraïbe... !

Sous l’arbre à palabre d’aujourd’hui, Jowee Omicil, grand  souffleur devant l’éternel et Pak’O Major, un artiste guadeloupéen grand voyageur devant l’éternel actuellement en résidence à La Cité Internationale des Arts de Paris...  

Publicité

Jowee Omicil  parle plein de langues et joue autant d’instruments - avec une prédilection pour le saxophone. Il ne ressemble à personne.  Pour lui, le jazz est synonyme de liberté. Pas étonnant qu'il mêle son jazz moderne de rythmes africains, de voix gospel, et de touches classiques (Mozart, Bach). Si son univers est aussi énergisant, c'est qu'il est absolument sans limites. 

Jowee fait partie d'un ensemble innovant et exceptionnel de 8 musiciens-créateurs originaires de la Martinique, de la Guadeloupe et d’Haïti. La mission principale de ce collectif ? Faire rayonner la culture Caribéenne à l’international. Il est en fait fréquent, d’associer la biguine au jazz de la Nouvelle Orléans, sans doute parce que leurs origines sont les mêmes.  Si le jazz est qualifié de musique savante, la biguine elle est une musique qui se manifeste dans l’esprit de tous, comme dansante et incontestablement entrainante. Et les avancées du jazz vont nourrir et faire évoluer la biguine en France, tandis qu’aux Antilles, elle subira les influences latines, cubaines ou encore haïtiennes.
C'est toute cette histoire que se propose de raconter le Big In Jazz Collective composé de  RALPH LAVITAL (guitariste - Martinique./Guadeloupe), YANN NÉGRIT (guitariste - Gaudeloupe), MAHER BEAUROY (pianiste - Martinique), SONNY TROUPÉ (batteur - Guadeloupe), TILO BERTHOLO (batteur - Martinique), STÉPHANE CASTRY (bassiste - Guadeloupe), LUDOVIC LOUIS (trompettiste - Martinique) et JOWEE OMICIL (Saxophoniste - Haïti / Canada).
Le répertoire revisité du Big In Jazz Collective 2020 a été enregistré en janvier 2021 au studio de Meudon. L’Album sortira le 23 juillet 2021. 

Comme vous l'aurez compris, ce soir on s’est donné rendez-vous sur France Inter pour parcourir quelques grandes lignes des musiques caribéennes en faisant un arrêt particulier sur  le  Big In Jazz Collective par la voix et le saxophone de Jowee Omicil...

Programmation musicale

  • KASSAV - Se pa djen djen 
  • BIG IN JAZZ  COLLECTIVE - Global live extend
  • DEDE SAINT PRIX - Man anvi wew
  • PAK'O MAJOR - Another Day
  • BIG IN JAZZ COLLECTIVE - Haïti
  • BIG IN JAZZ COLLECTIVE - Come together

L'équipe