Allez, on vous embarque pour cette dernière sur notre voilier, destination l'Afrique slam en poésie et chantée en musique multi-éthnique. Grimpez à bord ! Il y a de la place pour tous !
Poussez les meubles de votre pièce, faites de la place pour vos jambes danseuses, chaussez vos oreilles et buvez les mots de tous ces sculpteurs de la parole et du chant !
Ils sont venus de La Réunion, du Cameroun, de la France, des Comores… Bref Ils viennent de la planète enjaillement et ambiance facile.
Ils, c’est Trans Kabar et ses mélodies Maloya-Pop Rock.
Ils, c’est Le Capitaine Alexandre et ses puzzles de mots découpés dans une toile montée sur son navire vagabond.
Ils, c’est Ahamada Smis et son Afro-Ngoma de poésie urbaine.
Tous sont là pour donner un corps et une âme à la Der des Ders de "L’Afrique en Solo" estivale, en direct du studio 621.
Installez-vous donc confortablement et décollons en douceur ! Vous êtes vraiment bien sur France Inter…
Manu Gallo interprète "Lady"
On débute l'émission avec cette reprise de ‘’Lady ‘’ en instrumental par Manu Gallo. Il s'agit d'une œuvre composée en 1972 par le monumental Fela Anikulapo Kuti du Nigéria qui caricature ici le mimétisme occidental de la femme africaine.
L’année d’après, soit en 1973, Fela le rebelle caricaturera les complexes identitaires des hommes dans ‘’Gentleman’’.
Cette pièce de Manu Gallo est consignée dans ‘’Aliso’’, son cinquième album à paraître cet automne où l’ivoirienne rend hommage à tous ces géants d’Afrique qui l’ont inspirée : Fela Anikulapo Kuti, Franco Luambo Makiadi, Ernesto Djédjé, Marcelin Yacé et où l’incontournable Manu Dibango.
Ce Mercredi 2 Septembre, on retrouvera la bassiste Manu Gallo à Jazz à La Villette à Paris. Tout le gratin des artistes, de la presse et de la culture s’y retrouve pour un vibrant hommage au saxophoniste Manu Dibango, parti il y a un an, rejoindre Fela Kuti et bien d’autres au pays des chasses éternelles.
"Zis in Rogar" et "Oté Kabaré" en live par Trans Kabar
Trans Kabar vient de nous jouer "Zis In Rogar" et "Oté Kabaré"
Trans Kabar, c’est Jean-Didier Hoaro au chant, Stéphane Hoareau à la guitare, Théo Girard à la contrebasse et Lanik Tallet à la batterie.
Le second album du groupe, intitulé ‘’Mazine La Mo’’ vient de sortir le 27 Août dernier.
"Dor for" extrait du dernier album de trans Kabar
On était avec Trans Kabar sur France Inter. Ils sont sur la route. Pistez-les, ils passent peut-être près de chez vous notamment le 21 Octobre au Petit Bain à Paris et le 26 Novembre à l’espace Paul B à Massy où vous retrouverez également le Bal Marmaille le 30 Janvier 2022.
On embarque à présent sur le voilier du navire vagabond des marins de ‘’On A Slamé sur La Lune’’ dont Marc Alexandre Oho Bambé est membre fondateur.
Poète slameur et romancier, Marc Alexandre dit le Capitaine Alexandre est un cultivateur de notes et de mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir.
Les textes de sa littérature ou de sa poésie slamée, chantent les possibles et propagent auprès des jeunes le respect, le sens ou l’essence de la vie, de l’existence, de la liberté ou de l’affranchissement des dogmes et des extrêmes…
En direct du 621 de France Inter, lui et ses complices partagent avec nous, leurs envies, leurs rêves, leurs quête d’humanisme, leurs amours.
«De Souffle à Souffle » et « Woma Woma » en live par le collectif "On a slamé sur la lune"
Vous qui nous avez rejoints sur France Inter, nous sommes tous devenus des astronautes, vu que nous étions tous sur la lune avec les pilotes de ‘’On a Slamé Sur La Lune’’, composés aujourd’hui de Calvin Yug, Albert Morisseau Leroy et Capitaine Alexandre.
« Tout peut être Annulé Sauf Nous » en live par Capitaine Alexandre et ses acolytes.
Sur son site, il est écrit que Marc Alexandre Oho Bambe est un ‘’Poète tambour ’’qui écrit au tempo du cœur et inscrit ses mots et ses pas, dans ceux, essentiels, de ses guides à penser et professeurs d’espérance.
Sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, rien que l’humain et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».
On s’installe à présent sur la passerelle qui relie l’archipel des Comores à Marseille construite par Ahamada Smis.
Auteur-compositeur marseillais d'origine comorienne, c’est dans les années 90 qu’il a affûté ses armes de musicien-rappeur dans la capitale phocéenne.
S’inspirant de ses racines comoriennes et du continent Africain en général, il introduit les instruments acoustiques dans toutes ses productions pour dire, conter son histoire, ses questionnements, ses craintes ou ses rêves…
Son nouvel album "Air" libre, se veut un vaccin contre la peur, l’angoisse ou le stress installés par la pandémie.
Lui et ses complice sont avec nous en direct du studio 621 de France Inter pour rêver ensemble un lendemain plus lumineux…
"Air" et "La Route" en live par Ahamada Smis
"Air" interprété par Ahamada Smis et son band à l'instant dans notre studio, ressemble à un vent de rébellion, tout comme "Sambé Révolution" que vous pouvez découvrir ici.
L'album "Air" sort le 24 septembre prochain et Ahamada Smis sera en concert le 30 septembre au " 360 Music Factory"
Chers auditeurs de France Inter, c’était un immense plaisir de vous retrouver sur les ondes cet Eté.
Ici ou ailleurs, vous retrouverez Soro Solo sur la scène, dans "le Bal Marmaille" par exemple le 30 Janvier 2022 à la Scène Nationale Malraux à Chambéry .
Programmation musicale
- Manu Gallo - Lady
- Trans Kabar - Zis in Rogar (live)
- Trans Kabar - Oté Kabaré (live)
- Trans Kabar - Dor For
- Capitaine Alexandre - De souffle à souffle (live)
- Collectif On a Slamé Sur La Lune (Capitaine Alexandre) - Woma Woma (live)
- Capitaine Alexandre - Tout peut être Annulé Sauf Nous (live)
- Ahamada Smis - Air (live)
- Ahamada Smis - Sambé Révolution (live)
- Ahamada Smis - La Route (live)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Stagiaire
- Collaboration