
© Radio France

Mon ami est chef d’entreprise, pas vraiment cultivé, il a une moustache peu seyante. À cause de son épouse qui, elle, a vraiment des goûts très particuliers, il vit dans une véritable bonbonnière. Ce qui ne l’empêche pas de lancer des réflexions masculines lourdingues sans réfléchir.
3 min

Dès qu’on parle BD, cet univers où les filles ont dû sacrément se faire leur place, je pense à ma copine, la pauvre Schtroumpfette. Elle est à l’origine d’un syndrome qui porte son nom : la surreprésentation, volontaire ou inconsciente des protagonistes masculins dans les œuvres de fiction
4 min

Dans la fiction, j’ai énormément d’amies enquêtrices. Chez les Françaises, je rêverais de boire une bière avec Marleau, la capitaine de gendarmerie qui se régale à imiter l’inspecteur Columbo. Mais chez les Américaines, toutes mes policières préférées sont blondes comme le blé.
4 min

C'est un roi, c'est le roi Arthur. Son premier prénom, c'est Alexandre Astier, le cerveau de "Kaamelott", cette série incroyable qui, de 2005 à 2009, a remis au goût du jour les Chevaliers de la Table ronde avec un humour digne d'un mélange de Michel Audiard et des Monty Python.
5 min

Une personne admirable que ce soit dans la Californie des années 1940 ou la France de 2023. Un type qui a conscience que ce n’est pas simple d’être quelqu’un de bien mais qui y parvient en dépit de son regard insolent sur le monde qui l’entoure, et qui cache un grand sentimental.
4 min

Guillemette nous présente une grande amie de son adolescence. Qui ne se rappelle pas de cette scène d'audition que passait Alexandra Owens, formidablement bien interprétée en 1983 par l'actrice Jennifer Beals dans le célèbre film "Flashdance" sous les airs de "What a feeling" ou encore de "Maniac" !
3 min

Guillemette Odicino nous (re)présente un couple d'amis qui résume parfaitement la période de Noël : Aristide et MArgurite Boucicaut
4 min

Guillemette Odicino nous parle du dieu Orphée, qui a fait une sacrée bourde... C’est fou, elle n’y avais pas encore pensé, mais elle a pas mal de potes dans le secteur de la mythologie.
4 min

Guillemette Odicino nous propose un voyage au pays de la féminité avec son amie Roslyn (Marilyn Monroe) dans "The Misfits" : la femme qui ne veut pas être prise au lasso.
4 min

Ce jeu de plateau est le plus célèbre du monde, vendu à 275 millions d’exemplaires dans 111 pays. Guillemette a toujours été un peu agacée par ce principe de ruiner autrui… Et pourtant, ce n’était pas la règle du jeu au départ.
4 min

À l'occasion d'une émission spéciale sur Proust, Guillemette revient sur son coup de cœur pour un personnage de La Recherche du temps perdu.
5 min
À propos du podcast

le vendredi à 10h30 sur France Inter
Un personnage de fiction raconté par Guillemette Odicino.
L'équipe
- Production