Cette semaine pour vos petits loups, promenade en montagne et récit d'apprentissage !
"L’autre côté de la montagne" de Géraldine Alibeu, Ed. Cambourakis, dès 5 ans
Deux sœurs intrépides aguerries à la montagne partent en randonnée sans les adultes. Elles veulent voir plus loin, et voir ces paysages que Tante Jeanette rapporte dans ses carnets.
Cet album, c’est d’abord une immersion incroyable dans l’histoire et le paysage. Une grande sœur protectrice qui ne montre pas son découragement quand la fatigue, l’angoisse sont là, qui prend la main de la petite. Immersion avec parfois quatre double pages sans texte et des couleurs tranchées caractéristiques de la pratique du croquis de Géraldine Alibeu.
Fenêtre ouverte sur la montagne avec une atmosphère de différentes couleurs, douceurs ou âpreté mais d’une beauté sidérante. On est englouti par les lumières différentes au fur et à mesure de la journée. Une belle utilisation du blanc de la page, par des respirations sans texte comme dans la montagne où on ne parle pas, on observe.
Ce n’est pas l’exploit qui compte ... Elles n’ont pas pu mener leur aventure au bout, rien de grave elles sont très heureuses, fières de leur aventure qui parle de leur expérience de liberté. Un album qui laisse passer le temps.
=> L’autre côté de la montagne de Géraldine Alibeu / Ed. Cambourakis / dès 5 ans
"Une histoire de regards", de Bérengère Mariller-Gobber et Clémence Sabbagh, Ed. Le diplodocus, dès 4 ans
Qu'est-ce qu'ils regardent ? Un petit cœur qui bat à l'intérieur. C'est le regard de deux parents que vous empruntez ici.
Qu'est-ce qu'ils regardent ? Un premier sourire. Et à travers leurs yeux, vous constatez avec leurs émotions les grandes étapes d'une vie qui démarre.
Qu'est-ce qu'ils regardent ? Puis Un, deux, trois très grands pas. Le temps file et des vocations naissent rapidement... sur les murs de la maison.
Qu'est-ce qu'ils regardent ? Une artiste très... trop inspirée. Et puis le point de vue glisse vers celui du petit être, peu inspiré par la soupe prévue pour le dîner.
Oh Qu'est-ce qu'elle regarde ? Du jus de chaussettes moisies. L'enfance s'évanouit, les années passent, et certaines personnes restent.
Qu'est-ce qu'elle regarde ? Ceux qui sont toujours là, quand ça va bien, et même quand ça ne va pas. Un jour, il est temps de partir et d'aller vivre sa propre vie ailleurs, dans une autre ville.
Qu'est-ce qu'elle regarde ? Ce qu'il reste à découvrir. Parmi ces découvertes, il y a celle de l'autre, de l'unique.
Qu'est-ce qu'elle regarde ? Lui. Celui avec qui désormais son regard va se mêler.
Qu'est-ce qu'ils regardent ? Des défis à relever. Et à leur tour, ils peuvent faire le choix de démarrer quelque chose de nouveau.
Qu'est-ce qu'ils regardent ? Une nouvelle histoire qui commence. Une histoire de regard est un joli regard artistique posé sur les petites choses de la vie qui en font tout son sel.
À travers un jeu de points de vue délicatement illustré où les émotions sont traduites avec douceur, c'est un livre qui raconte le passage de l'enfance à l'âge adulte avec tout ce qu'il comporte de joie, de surprises et d'obstacles à surmonter. En cultivant l'attente à chaque page, où certaines situations se révèlent sous des rabats, le livre parvient à solidement ménager ses effets, attendrir, et permet au passage le dialogue avec les petits lecteurs pour les laisser imaginer la suite.
Entre livre universel, livre intime et livre pourquoi pas interactif, « Une histoire de regards » est un livre à offrir dès la naissance, et à n'importe quel moment de la vie.
=> Une histoire de regards de Bérengère Mariller-Gobber et Clémence Sabbagh / Ed. Le diplodocus / dès 4 ans
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre