"Le pêcheur et le cormoran" et "Contes de la terre mère"

France Inter
Publicité

"Le pêcheur et le cormoran" de Stéphane Sénégas (éditions Kaléidoscope), pour les enfants à partir de 5 ans.

"Le pêcheur et le cormoran"
"Le pêcheur et le cormoran"
© Radio France

Nous partons en mer de Chine, il y a très longtemps. Un petit cormoran, vous savez un de ces oiseaux noirs au long bec jaune, ce cormoran donc volait au hasard, à la recherche d’un endroit où habiter. Les mouettes du bord de mer ne voulant pas le laisser s’installer auprès de leur colonie, notre ami remonta le cours de la rivière Li.

Publicité

« Pour se nourrir, il lui suffisait de plonger le cou tant les poissons pullulaient. »

Mais un jour, l’oiseau captura un poisson si gros que sa prise se coinça dans son gosier.

« Gloups! Heureusement un pêcheur le vit et se précipita à son secours… il sortit le poisson du cou du cormoran . »

Le pêcheur, il faut bien dire, n’était pas très doué pour remplir son panier de poissons et le cormoran, pour remercier son sauveur, commença à lui donner un coup de main…

"Contes de la terre mère" de Rolande Causse, Nane et Jean-Luc Vézinet et illustré par Amélie Fontaine (éditions Gallimard giboulées), pour les enfants à partir de 7-8 ans.

"Contes de la terre mère"
"Contes de la terre mère"
© Editions Gallimard Giboulées

Du Venezuela au Cap-Vert, du Yémen à l’Australie, les contes de cet album vont puiser dans le passé des contes, des valeurs de sagesse, de protection et de respect de notre planète.

Sur le continent amérindien, il y a bien longtemps, hommes et animaux cohabitaient dans un équilibre qui avait été long à mettre en place. Mais un jour, un feu mal éteint embrasa la forêt.

« Les humains sautèrent dans leur pirogue et s’enfuirent. Les animaux impuissants regardaient l’incendie qui menaçait de gagner la forêt toute entière . » __

Le colibri, seul, s’agitait et faisait des allers et retour entre le ruisseau et les flammes et à chaque voyage et déposait une seule goutte d’eau dans le feu.

« Tu ne crois quand même pas que tu vas éteindre l’incendie gigantesque avec tes misérables gouttes d’eau ! »

Mais le minuscule oiseau montra l’exemple et ce fut le début d’une chaîne de solidarité qui s’installa chez les animaux pour sauver la forêt.