Mon monstre

Et si on parlait du côté obscur des enfants ? Soyons réalistes, tous les petits laissent entrevoir de temps à autre leur côté sombre : colères, refus ou bêtises, il est des jours où le petit ange se change en un véritable monstre!
Dans ce bel album cartonné au format presque carré, on nous conte l'histoire d'un petit garçon mystérieux :
« Je vais vous dire un secret. J'ai un monstre. Un monstre très vilain. Un monstre insupportable qui ne veut pas aller se coucher. »
__ On comprend rapidement que le monstre insupportable, c'est le petit lecteur évidemment... Mais c'est plus facile d'imaginer que c'est une affreuse créature qui pousse l'enfant à jeter son assiette par terre ! Tellement plus confortable de se dire que c'est le monstre qui dit tout le temps « nonononononon ».
Je t'adore :

Ici, nous avons entre les mains une ode à l'amitié (ou à l'amour, on ne sait pas très bien), un ouvrage en noir et blanc avec simplement quelques touches de rouge dans le texte qui font ressortir le mot « adore », fil conducteur de l'ouvrage. Sur chaque double-page, des enfants, jamais les mêmes, illustrent plusieurs de ces petits moments qui composent l'amitié.
« Je t'adore parce que quand je te raconte un secret, tu sais bien que c'est un secret et tu t'en souviens pendant très longtemps. Tu me dis : « Tu te souviens, l'autre fois, quand tu m'as dit un secret ? » Et on s'en souvient ensemble. »
ou encore :
__ « Si tu trouves deux trèfles à quatre feuilles, tu m'en donnes un. Si j'en trouve quatre, je t'en donne deux. Si on n'en trouve que trois, alors on continue à chercher. Parfois on a de la chance. Et parfois non. »
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration
- Chronique