Romy Schneider ©AFP - Horst Ossinger / DPA / dpa Picture-Alliance
Romy Schneider ©AFP - Horst Ossinger / DPA / dpa Picture-Alliance
Romy Schneider ©AFP - Horst Ossinger / DPA / dpa Picture-Alliance
Publicité
Résumé

Voyage dans le destin exceptionnel de Romy Schneider, née enfant de la balle en Allemagne devenue au cinéma l'incarnation de la femme française. Jean-Pierre Lavoignat, auteur du livre "Romy", raconte sa vie et sa carrière.

avec :

Romy Schneider (Actrice - chanteuse), Jean-Pierre Lavoignat (journaliste, critique de cinéma, commissaire d'exposition).

En savoir plus

C'est un fantôme d'une beauté irradiante qui nous convie dans son atelier. Le fantôme de Romy Schneider, morte le 29 mai 1982, victime d'un cœur fatigué par l'abus d'un triple cocktail. L'alcool, les médicaments, les drames.

Au côté de Vincent Josse, Jean-Pierre Lavoignat qui vient de publier un livre consacré à la comédienne.

Publicité

Un de ses traits fondamentaux d'actrice, c'est qu'elle a un naturel incroyable, jamais on ne la voit jouer. Jamais on sent le travail. C'est comme un fil à plomb

Dans son ouvrage le journaliste écrit avoir voulu rendre Romy Schneider belle, vivante et contemporaine : "Quand on regarde ces films aujourd'hui, on a l'impression que c'est quelqu'un d'aujourd'hui. Ce n'est pas une actrice datée. C'est pas, c'est pas juste les années 70. C'est quelqu'un qui parle beaucoup aux gens et aux jeunes d'aujourd'hui, par la vie qu'elle a, par ce qu'elle dégage. Le physique lui même n'est pas daté."

Un livre que Jean-Pierre Lavoignat a tout simplement titré Romy

C'est une des rares actrices, même une des rares femmes qu'on peut appeler par le prénom. On s'est tout de suite de qui on parle

Dans cet atelier fantôme de Romy Schneider, Vincent Josse et Jean-Pierre Lavoignat vont essayer de voir comment cette petite fiancée de l'Allemagne est devenue l'une des plus belles femmes françaises. Comment elle a réussi ce destin assez incroyable et difficile qui a été d'ailleurs une souffrance tout au long de sa vie.

Programmation musicale :

  • Musique de Max et les ferrailleurs de Claude Sautet
  • Chanson fredonnée par Romy dans Max et les ferrailleurs
  • Chanson d'Helène , extrait du film Les choses de la vie de Claude Sautet
  • Musique du film Mado de Claude Sautet

Musique du film Mado de Claude Sautet

Références

L'équipe

Vincent Josse
Vincent Josse
Vincent Josse
Production
Audrey Ripoull
Réalisation