L'éco de l'été : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Pas de démondialisation après le Covid
Isabelle Méjean est actuellement professeur à Polytechnique, elle le sera à la rentrée à Sciences Po Paris. Elle a reçu le Prix du meilleur jeune économiste en 2020 et elle est membre du Conseil d’analyse économique (CAE).
37 min
Aurélie Trouvé, août 2021
Aurélie Trouvé est enseignante chercheuse à Agro Paris Tech, qui s’installera bientôt sur le plateau de Saclay, près de Paris. Elle est spécialiste des questions agricoles et environnementales. Elle est aussi porte-parole d’Attac, ONG anti- ou altermondialiste.
36 min
L'économiste Jean-Marc Daniel en 2016
Jean-Marc Daniel est professeur émérite de l’ESCP Business School et il a publié une quinzaine de livres – le dernier : « Il était une fois l’argent magique. Contes et mécomptes pour les adultes » (Cherche-Midi).
37 min
L'économiste Patrick Artus en 2018
.Patrick Artus est un des économistes français les plus connus, notamment des milieux économiques. Il a travaillé à l’Insee, à l’OCDE et il a enseigné à l’école Polytechnique. Il est actuellement conseiller économique chez Natixis, filiale du groupe BPCE.
36 min
Patrick Pouyanné au SPIEF 2021
. Patrick Pouyanné est le dirigeant de Total depuis 2015, année au cours de laquelle il a remplacé Christophe de Margerie, brutalement décédé dans un accident d’avion.
37 min
Olivier Bogillot en mai 2020
Sanofi est un des laboratoires pharmaceutiques français les plus connus, notamment dans le domaine des vaccins – il est le leader mondial des vaccins contre la grippe. Mais il a connu un échec avec le vaccin contre le Covid.
36 min
Carlos Tavares, pdg de PSA
Aujourd'hui, Carlos Tavares, dans cette longue interview, défend le rôle de l’automobile comme outil de « liberté », il décrit la façon dont son groupe bascule vers l’électrification de ses gammes et évoque la conjoncture du secteur.
38 min
Christine Lagarde
Quelles leçons de la crise ? L’économie mondiale est-elle bien répartie ? Dominique seux et quatre étudiants interrogent Christine Lagarde.
42 min
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Première femme à la tête de la FNSEA, elle a la redoutable tâche de diriger et d’incarner un secteur qui économiquement est toujours sur la ligne de flottaison et à qui on demande beaucoup : de nous nourrir suffisamment, de nous nourrir sainement, de nous nourrir aux prix les plus bas possibles...
41 min
Nicolas Théry, président de la confédération nationale du Crédit mutuel et de la Caisse fédérale de Crédit mutuel depuis 2016
Il a l'image d'un "patron de gauche" mais qu'en est-il vraiment dans les faits ? Nicolas Théry est l'invité de Dominique Seux pour une interview sans concession.
37 min
Arnaud Montebourg (ici lors d'une conférence en 2017)
L'ancien ministre du redressement productif et entrepreneur Arnaud Montebourg commente la formation du gouvernement Castex et le plan de relance post-Covid. Il répond également aux questions d'étudiants sur l'emploi des jeunes dans cette économie sinistrée.
36 min
Emmanuel Faber
Ce samedi, l'invité de Dominique Seux est Emmanuel Faber, directeur général de Danone. Il répondra à ses questions et à celles des étudiants présents à l'Alliance française. Alors, est-il vraiment le renouveau du management social et solidaire ?
41 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

le samedi à 19h20 sur France Inter

Au micro de Dominique Seux, un invité (économiste, chef d’entreprise, etc) pour revenir sur les grands marqueurs économiques de l’année et imaginer ce que sera "la vie économique d’après le Covid",

L'équipe