Pas de démondialisation après le Covid
Pas de démondialisation après le Covid ©Getty - Yuichiro Chino
Pas de démondialisation après le Covid ©Getty - Yuichiro Chino
Pas de démondialisation après le Covid ©Getty - Yuichiro Chino
Publicité

Isabelle Méjean est actuellement professeur à Polytechnique, elle le sera à la rentrée à Sciences Po Paris. Elle a reçu le Prix du meilleur jeune économiste en 2020 et elle est membre du Conseil d’analyse économique (CAE).

Avec
  • Isabelle Méjean économiste, professeure à Sciences Po, prix du meilleur jeune économiste 2020

Spécialiste des questions de commerce international et de mondialisation, elle est interrogée sur l’existence d’un « monde d’après » le Covid : elle n’y croit guère, ne serait-ce que parce que si le commerce « s’est écroulé en mars 2020, il a repris très rapidement ensuite ». 

Actuellement, le niveau des échanges de marchandises reste en dessous du niveau de la fin 2019, mais il s’en rapproche en raison notamment de la circulation des biens utiles pendant la pandémie. La France a ainsi importé, détaille-t-elle, pour 6 milliards d’euros de masques depuis le printemps 2020.

Publicité

Au total, estime Isabelle Méjean, « il n’y a pas de démondialisation » que l’on observerait et c’est plutôt, à son sens, une bonne nouvelle dans la mesure où les gains de la mondialisation sont « évidents », notamment pour le pouvoir d’achat des consommateurs des pays développés. Entre 1995 et 2007, les ménages français ont gagné 1.000 euros de pouvoir d’achat par an. « Seulement » 100.000 emplois ont été perdus, mais le problème est que ces pertes ont concerné un nombre restreint de territoires et donc souvent les mêmes types de population. Et que « l’on ne sait pas redistribuer », et corriger ces inégalités.

L’économiste est dubitative sur le concept de relocalisations massives en France ; c’est à ses yeux au niveau européen seulement que cela a du sens pour l’essentiel.

Trois étudiants ou jeunes actifs participent à cet entretien : Timothée David, Océane Mascaro et Antoine Oberdorff

L'équipe

Dominique Seux
Dominique Seux
Dominique Seux
Production