France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Des failles gênantes de la statistiques
La modestie des informations disponibles sur l'évolution des salaires contraste avec l'abondance de celles existantes sur l'inflation. Les acteurs économiques, les responsables politiques et les ... médias avancent dans le brouillard.
2 min
Dominique Seux
Emmanuel Macron est arrivé aux Etats-Unis pour plaider la cause industrielle de l’Europe. Cette dernière n'a que trois solutions face au nouveau protectionnisme américain : obtenir des aménagements, contre-attaquer ou ... rester divisée !
2 min
Loi anti-squats
Les députés ont commencé cette nuit l’examen de la proposition de loi dite anti-squats. Le volet le plus intéressant du projet concerne les relations entre les propriétaires et les locataires qui ne paient pas leurs loyers.
2 min
Un nouveau traitement contre le cancer
Un nouveau traitement des tumeurs par un ou plusieurs flashs de bien moins d’une seconde (100 millisecondes), sans effets secondaires et qui peuvent aller en profondeur a vu le jour grâce à un trois entités spécialisées helvético-françaises. Mais qui pour financer le projet français ?
2 min
Luc Rémont, le nouveau président d'EDF
Un nouveau patron d’EDF a été nommé hier en conseil des ministres : Luc Rémont. Sa mission, qu'il a acceptée : faire d'urgence redémarrer la majeure partie des 24 réacteurs nucléaires actuellement arrêtés.
2 min
Dominique Seux
L'OCDE a publié, pour la première fois, des données (agrégées) sur la localisation des bénéfices des multinationales. Les américaines ont usé et abusé des paradis fiscaux. Sur ce listing, on ne voit pas d'utilisation par les sociétés françaises des Bahamas, des Bermudes etc.
2 min
Réforme de l'assurance chômage sans chiffre
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a présenté hier sa réforme de l’assurance-chômage. Les difficultés de recrutement dans tous les secteurs la justifient sur le fond, mais l'absence de données d'analyse économique et sociale pose un problème.
2 min
Il faut moins prendre l'avion et c'est le directeur de l'Aéroport de Paris qui le dit
Le patron d'Aéroports de Paris, leader mondial des aéroports, nous invite à moins voyager en avion sur longue distance. Un signal intéressant.
2 min
De combien seront revalorisés les honoraires des médecins ?
Les négociations entre les médecins et l'assurance maladie, qui se déroulent ces jours-ci sont sous la pression d'un collectif qui appelle à la grève dans 10 jours. L'enjeu : la répartition entre la hausse des honoraires et les aides aux revenus sur objectifs.
2 min
Pompe à essence
Ristourne générale ou aides ciblées pour baisser les prix à la pompe : il y a des arguments pour les deux scénarios. Une chose est sûre : les 8 milliards dépensés par l'Etat pour subventionner les carburants auraient pu financer une aide de 10.000 euros pour l'achat de 800.000 voitures électriques.
2 min
Réforme des retraites
Dans une interview aux Echos, le ministre chargé de la réforme des retraites apporte du nouveau, à la fois sur le relèvement de la pension minimale et sur les avantages relatifs que conserveront les régimes spéciaux.
2 min
Il y a 30 ans 60% des Français disaient que le travail était quelque chose de très important. Ils ne sont plus que 24%
Une note de la Fondation Jean Jaurès et de l'IFOP avance que les Français sont atteints d'une "épidémie de flemme" et surtout que la valeur travail n'a plus du tout l'importance qu'elle avait en 1990.
2 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

Du lundi au jeudi à 7h47 sur France Inter

L'actualité économique décryptée