

Le week-end a été marqué par des pénuries de carburants un peu partout en France. En cause : la CGT qui se met en grève avant l'ouverture d'une négociation salariale. Les rémunérations dans les raffineries sont bien supérieures au salaire médian.
On a vu partout des queues interminables dans des stations-services. On a vu des scènes tendues entre automobilistes. On a vu un scénario bien huilé se répéter une nouvelle fois : quelques grévistes prendre en otage des centaines de milliers de personnes.
Il n’est pas courant que le secrétaire général du 1er syndicat de France désavoue les pratiques du deuxième.
Pourtant, c’est ce qui s’est passé samedi matin quand Laurent Berger, au nom de la CFDT et au micro de « On n’arrête pas l’éco », a vertement reproché à la CGT de mener une grève préventive chez TotalEnergies, sans même chercher à négocier.
C’est bien ce que l'on a sous les yeux : une date de négociation sur les salaires avait été calée, c’était prévu en novembre, date que Total s’est déclaré hier prêt à avancer à tout de suite. Bien sûr, il y aura à la fin une forte hausse des salaires chez TotalEnergies ; Mais la CGT fait grève pour exiger 10% de revalorisation, sans discuter.
Du coup, il est utile de connaître précisément l’enjeu de ce conflit.
L’ouvrier en 3/8 en raffinerie TotalEnergies en Normandie a en moyenne un salaire brut annuel de 40.000 euros bruts, auxquels s’ajoutent des primes de poste et d’ancienneté ainsi que d’autres éléments variables. Sans oublier l’intéressement et la participation.
Le total est plus près de 70.000 euros bruts par an que de 60.000, et la participation sera beaucoup beaucoup plus élevée cette année, avec les résultats exceptionnels de la société. Ces chiffres sont évoqués par l'entreprise, on imagine que s'ils ne sont pas exacts, la CGT les démentira.
Tout cela, c’est bien au-dessus du salaire médian en France. Sans oublier le droit à 5 ans de préretraite payés par l’entreprise pour pénibilité.
Alors, attention : il ne s’agit en aucun cas de dire que ces salaires sont trop élevés par rapport à la qualification et aux postes occupés : on ne se permettra pas de porter un tel jugement - même si j’ai une petite idée de la réaction de nos auditeurs quand ils entendent ces chiffres !
Il s’agit juste de constater les pouvoirs exorbitants que donne depuis des années la capacité de bloquer un pays, avec toujours l’étrange soutien d’une partie de l’opinion.
Et puisqu’on parle de carburant … ?
Pour rentrer hier soir des formidables Rendez-vous de l’Histoire à Blois, je n’avais pas d’autre possibilité que d’utiliser ma voiture … Et si il y a une chose certaine, c’est que 99% des automobilistes roulaient à 130 km/h, et certainement pas à 110 – comme a tenté (assez mollement il faut le dire) de les convaincre de faire le gouvernement. Conclusion : la méthode douce sur la sobriété conduit mollement à la pédale douce.
L'équipe
- Production