Peut-on être de gauche et riche ?

France Inter
Publicité

La question du jour après les déclarations de patrimoine des ministres : peut-on être de gauche et riche ?

Vous me pardonnerez, c'est une question idiote. Je précise aux auditeurs que c'est moi qui ai suggéré cette question à Patrick, et donc il n'y est pour rien ! Mais oui, elle est souvent posée, et elle est aussi saugrenue que les suivantes : un écologique doit-il obligatoirement rouler à vélo ? Un rappeur peut-il aimer Mozart ? Un pauvre peut-il voter à droite ? Il n'empêche que cette question revient régulièrement. En 2010, Jacques Julliard avait écrit que la gauche ne saurait être conduite à la bataille présidentielle par un membre de l'élite financière. Il visait bien sûr Dominique Strauss Kahn. Dans un article de Libération , Aquilino Morelle, qui est depuis entré à l'Elysée avec François Hollande, répondait que cela ne posait pas de problème d'être de gauche et riche à condition de vivre avec les Français et d’avoir une morale personnelle ... Bon, c'était un peu emberlificoté !

Publicité

Sauf que maintenant, on a la réponse à la question...

Oui, il est possible d'être de gauche et riche. La preuve depuis hier ! Le gouvernement compte huit millionnaires et quatre probables assujettis à l'ISF sur 38, huit fois plus que la proportion dans la population française. Ce qui frappe est que les ministres ont grosso modo un patrimoine qui ressemble à celui des Français mais en plus riche. Donc oui, il y a des riches à gauche. En même temps, ce ne sont pas des très riches. Rien à voir avec les grandes fortunes. Cela dégonfle les rumeurs. Sans se livrer à un palmarès voyeuriste, on note au passage en souriant que les ministres sociaux (Sapin, Touraine et Delaunay) sont plus riches que les ministres économiques (Moscovici et Cazeneuve).

Qu'est ce qui distingue un ministre riche de droite d’un ministre riche, de gauche ?

Poser la question comme cela - c'est encore moi qui l'ait proposée - c'est faire une sorte de délit de richesse, dire qu'elle orienterait le vote. Admettons quand même. Disons que c'est sans doute la fiscalité qui est une ligne de démarcation. Les ministres riches de gauche consentent plus facilement à l'impôt, même lourd. Sauf Jérôme Cahuzac bien sûr. Mais ce qui est intéressant aussi est de remarquer que le profil de la richesse du gouvernement Ayrault. Ce profil fait qu'il y a une catégorie de Français dont ils ne peuvent pas vraiment comprendre les préoccupations : les créateurs d'entreprise, les entrepreneurs ; aucun, aucun, n'a cette expérience, ni aujourd’hui, ni hier ni avant-hier. Cela explique le conflit des Pigeons. C'est un autre monde. Je ne dis pas qu'il faudrait que certains ministres aient un patrimoine plus élevé et soient des investisseurs, mais les mondes ne peuvent pas se comprendre. C’est un problème.

Au total, cette opération transparence est réussie ?

Elle est à la fois dérisoire et courageuse. Mais L'essentiel n'est pas l'actif patrimonial des ministres mais ce qu'ils ont à mettre à leur actif, leur action. Beaucoup de Français auront découvert l'existence d'un certain nombre de ministres hier.

L'équipe