

Pour diffuser dans les zones de conflits et en Russie, la radio publique britannique, la BBC, revient aux ondes courtes, pourtant abandonnées depuis des années.
C’est le XXe siècle qui resurgit. On revient à la Seconde Guerre mondiale, à l’appel du 18 juin. On revient à Radio Free Europe, la station américaine qui, depuis les pays de l’Ouest, émettait en direction du bloc communiste pendant la Guerre froide…
Qu’est-ce qu’une onde courte ?
Durant des décennies, il y a eu trois longueurs d’ondes. Longues, moyennes, courtes…
L’onde moyenne a une portée régionale.
L’onde longue a une portée quasi-nationale.
L’onde courte (l’appellation est trompeuse) est l’onde qui porte le plus loin, car elle s’en va taper dans l’atmosphère et elle retombe à l’autre bout du monde. L’onde courte, c’est la voix de la Reine d’Angleterre diffusée en Inde, c’est la messe du Vatican diffusée dans tous les pays catholiques.
Pourquoi y a-t-on renoncé ?
Parce que le son est de mauvaise qualité. La technologie a évolué, la FM est arrivée : un son génial, qui permet de faire de la stéréo, mais qui oblige à multiplier les émetteurs.
Peu importe, on en installe plein dans son pays et à l’étranger, les radios s’écoutent maintenant sur Internet. Ainsi, petit à petit les ondes courtes, moyennes et longues se sont-elles éteintes.
D’ailleurs, penchez-vous sur le transistor de la cuisine ou sur votre autoradio, peuvent-ils encore capter les ondes courtes ? Pas sûr du tout. C’est de plus en plus rare.
Alors, pourquoi la BBC ressuscite les ondes courtes ?
Parce qu’en Europe de l’Est, les appareils qui les reçoivent sont encore en circulation. En outre, vu le contrôle que le Kremlin exerce sur l’Internet, il faut trouver d’autres canaux de diffusion. La Russie a bloqué l’accès aux sites web de la BBC, ainsi qu’aux stations Radio Liberty (ancienne Radio Free Europe) et Voice of America, financées par le gouvernement américain. Par ailleurs, dans une zone de conflit comme en cas de catastrophe naturelle, la radio est le seul média qui fonctionne sans courant électrique. Une pile ou une batterie de voiture et hop, l’info passe.
La BBC prévoit deux tranches de deux heures, l’après-midi et le soir, en ondes courtes. Sachez aussi que nos cousins de RFI – ils me l’ont confirmé hier – planchent sur un journal en russe, diffusé toutes les heures en ondes courtes et fabriqué depuis Paris. Ils espèrent le mettre en place rapidement. À ce stade, la version russe de RFI est un site d’info encore accessible. Mais pour combien de temps ?
L'équipe
- Production
- Autre