"League of Legends", la série

Extrait de la série "Arcane" inspirée de "League of Legends"
Extrait de la série "Arcane" inspirée de "League of Legends" - Netflix
Extrait de la série "Arcane" inspirée de "League of Legends" - Netflix
Extrait de la série "Arcane" inspirée de "League of Legends" - Netflix
Publicité

Double actualité pour "League of Legends" : la finale du championnat du monde ce week-end et la première série adaptée du jeu vidéo qui arrive sur Netflix.

Cours de rattrapage si vous n’avez jamais joué à ce jeu mythique, donc si vous basculez dans cette série qui a l’air somptueuse, sans rien connaître du jeu phénomène aux 180 millions de joueurs dans le monde.

"League of Legends", se joue en ligne, sur un ordinateur, en équipe, gratuitement

On s’y affronte, 5 contre 5. Chacun est représenté par un affreux petit avatar, type médiéval fantastique, dont l'apparence est monnayée. De quoi générer 1,75 milliards de dollars de revenus l’année dernière.

Publicité

"League of Legends" est né il y a 12 ans, c’est le e-sport qui lui a donné sa folle ampleur. Samedi, la finale des mondiaux, les World, se déroulait dans une arène islandaise surchauffée où les Sud-Coréens ont cédé leur coupe aux Chinois. Le but de ces parties ? Conquérir du territoire, en détruisant le camp adverse. Le tout, filmé en plongée, c’est-à-dire de haut et en plan large pour appréhender une carte la plus large possible. Visuellement, c’est simple, basique, moche. Tout pour la stratégie, une base scénaristique réduite au minimum, pas d’évolution. 

Comment, dès lors, bâtir une trame, une histoire, un univers référencé à partir d’une mythologie aussi pauvre ? Comment peupler 9 épisodes de 45 minutes ?

La série d’animation "Arcane" a choisi de situer l’intrigue dans une période qui précède la trame du jeu

Elle donne vie à deux citées rivales, Zaun et Piltover, (les gueux versus les puissants) et à deux combattantes, deux sœurs. Autant d’ingrédients piochés dans un jeu sans âme, ni chair et qui là, soudain, prennent un souffle narratif puissant, portés par une animation de haut niveau, du dessin d’auteur, lent et racé. Les non-joueurs, dont je suis, vont entrer dans le jeu. 

Le saviez-vous ? Les grandes séries originales Netflix, type "Stranger Things", seront bientôt déclinées en jeu vidéo. En sens inverse, Netflix, avec "League of Legends", transforme les jeux cultes en série. Qui a dit que les plateformes de vidéo et les géants du gaming se battaient pour votre temps de cerveau disponible ? Ils s’allient. On est cuit.  

L'équipe