L’appel au meurtre contre Streetpress

Des journalistes visés par des appels au meurtre de neo-nazis
Des journalistes visés par des appels au meurtre de neo-nazis ©Getty - Mihajlo Maricic / EyeEm
Des journalistes visés par des appels au meurtre de neo-nazis ©Getty - Mihajlo Maricic / EyeEm
Des journalistes visés par des appels au meurtre de neo-nazis ©Getty - Mihajlo Maricic / EyeEm
Publicité

Le média en ligne StreetPress dévoile les appels au meurtre d’une poignée de néonazis à son encontre.

Comme si la tuerie de « Charlie » n’avait pas suffi, comme si on pouvait encore jouer à exécuter des journalistes d’une balle dans la tête. Vu l’escalade à laquelle on assiste, toutes les personnes que je vais vous citer se sont bardées d’avocats et portent l’affaire en justice. 

Le site d’info StreetPress, média d’investigation engagé, très actif contre l’extrême-droite, la fachosphère et les réseaux identitaires, publie une enquête qui a mis le feu aux poudres. Elle dévoile, vidéo à l’appui, les membres du groupuscule Famille Gallicane s’entraînant, en forêt, à tirer sur des caricatures racistes. Au choix : un juif à l’énorme nez crochu, un mollah édenté et un noir affublé de l’étiquette « Nigger », « nègre » en anglais. La Famille Gallicane affiche un soutien franc et massif à Eric Zemmour.

Publicité

La riposte ne s’est pas fait attendre. 

Avalanche d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre de StreetPress. Mieux, sur la messagerie Telegram des « Vilain fachos », un groupe d’extrême-droite, est apparu un photomontage. Des portraits d’individus à viser. Parmi eux : un syndicaliste étudiant, un journaliste d’extrême-gauche Taha Bouhafs, Mathieu Molard, le rédacteur en chef de StreetPress, Jean-Luc Mélenchon, la députée de la France Insoumise Danièle Obono représentée par la caricature en esclave noire qu’avait publié d’elle « Valeurs actuelles », un dessin du prophète Mahomet soutenant Charlie Hebdo et, pour clore cette série de cibles, une photo d’Anne Frank, avant sa déportation à l’âge de 15 ans. Il devait leur manquer une figure juive…

Sur chaque portrait est inscrit le nombre de points à récolter : 88, 8-8 code couramment utilisé sur les réseaux pour signifier « Heil Hitler ». Seulement 67 points pour Danièle Obono, parce qu’elle est noire. Le tableau est présenté comme « un jeu de fléchettes participatif ». Toutefois, il est accompagné par un lien pour se procurer des « armes létales » qui échappent à tout contrôle. Enfin, il est légendé de la mention suivante : « Et rappelez-vous de soutenir Z ». Z, c’est Zemmour.

Au mois de juin, un Youtubeur d’extrême-droite répondant au doux pseudo de Papacito avait produit une vidéo dans laquelle il s’entrainait à tirer sur un électeur de la France Insoumise, symbolisé par une assiette de Quinoa et un exemplaire de « Libération ». Cela avait suscité quelques réactions. L’appel au meurtre de politiques et de journalistes passe plutôt inaperçu.