Jennifer Lopez au Vax Live le 2 mai 2021 ©AFP - VALERIE MACON
Jennifer Lopez au Vax Live le 2 mai 2021 ©AFP - VALERIE MACON
Jennifer Lopez au Vax Live le 2 mai 2021 ©AFP - VALERIE MACON
Publicité
Résumé

Ce week-end, sera diffusé le « Vax Live », méga concert pour encourager à la vaccination. Organisé par l'ONG Global Citizen, il a été enregistré le 2 mai à Los Angeles. Un concert qui s'inscrit dans une histoire des spectacles caritatifs.

En savoir plus

C’est une histoire anglo-saxonne. Une histoire née à Woodstock. 450 000 spectateurs. La génération Janis Joplin appelle à la paix au Vietnam. Rencontre entre les jeunes et leurs idoles autour d’une grande cause, moment de communion artistique, politique, puis – quelques années après – médiatique.

Le premier à transformer l’essai est un ancien Beatles, George Harrison

En 1971, à New York, son « Concert pour le Bangladesh » rapporte 250 000 dollars et ouvre l’ère des shows caritatifs. Au-delà du message qu’ils permettent de promouvoir, ces représentations évènementielles deviennent des progressivement des machines à récolter des dons.    

Publicité

La fusée décolle en 1985, l’année du disque signé Mickael Jackson et Lionel Richie, « We Are The World », plus gros succès commercial de la décennie. 1985, l’année, aussi, du « Live Aid », le concert, organisé sur deux scènes en simultané, à Philadelphie et à Londres pour lutter contre la famine en Afrique. 200 000 personnes dans les tribunes, 300 millions de dollars levés dans la soirée. Ce qui compte désormais, ce sont les 2 milliards d’individus qui suivent la soirée dans 100 pays à la télévision, ainsi que les droits de diffusion versés par les chaînes et les supports audiovisuels, disques et cassettes, commercialisés dans la foulée.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La même année, en France, Coluche lance Les Enfoirés sur Europe 1, puis décline sur TF1

La Une devient ainsi le pilier économique de cette entreprise caritative à nul autre pareil chez nous. 

Les Anglais et les Américains, eux, ont enchaîné les concerts destinés à mobiliser : pour les victimes du 11-Septembre - toutes les télés et radios américaines l’avaient diffusé en même temps - pour celles du Tsunami ou encore de l’Ouragan Katerina.

Pendant le premier confinement**, Lady Gaga a repris le flambeau, animant le premier méga show en viso-conférence, «** Together at home »... Même les membres des Rolling Stones faisaient un bœuf, chacun chez soi, par écrans interposés. Séquence génialissime viralisée par les réseaux sociaux.

Retour sur scène, à Los Angeles, pour le Vax Live de samedi soir. Selena Gomez, Jennifer Lopez, ACDC et le Prince Harry. Des messages vidéo du Pape et de Joe Biden. 53 millions de dollars déjà levés, 10 millions de doses déjà achetées. 

Références

L'équipe

Sonia Devillers
Sonia Devillers
Sonia Devillers
Production
Sonia Devillers
Sonia Devillers