France Inter
France Inter
© Christophe Abramoxitz, Radio France
© Christophe Abramoxitz, Radio France
© Christophe Abramoxitz, Radio France
Stéphane Séjourné, lors du lancement de Renaissance, le 17 septembre 2022 à Paris
Alors que le PS se déchire ce week-end à Marseille, le parti présidentiel le prend pour modèle et se structure à l'identique. Le patron de Renaissance, Stéphane Séjourné, a fait ses armes chez les socialistes.
3 min
Centre de vidéo surveillance à Nice, 2022
Le projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sera adopté mardi par le Sénat, puis devrait ensuite passer sans encombre à l'Assemblée. Il n'a rien d'anodin. Son article 7 permettra, pour la première fois, le recours à l'intelligence artificielle.
3 min
Yael Goosz
Les retraites passées au filtre du Parlement… Etape facultative ou vrai moment démocratique ? La technique parlementaire, ce n'est pas que pour les experts : l'avenir du système des retraites se joue aussi dans l'hémicycle.
2 min
Derrière les retraites, la dépendance
Une réforme éclipse l’autre : pendant qu’on débat des retraites, on ne parle plus beaucoup de nos aînés… Disparu le grand âge ! La grande loi promise en 2017 et oubliée depuis. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, les retraites devaient aller de pair avec la dépendance.
3 min
Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure
Alors qu'il a rendez-vous à Marseille en fin de semaine pour son congrès, le PS se déchire : après un nouveau décompte, Olivier Faure revendique la victoire, sans convaincre son rival Nicolas Mayer-Rossignol. En pleine bataille des retraites, les socialistes préfèrent la lutte intestine !
3 min
Manifestation du 19 janvier 2023
Après les sondages, première photo, réelle, du rapport de force entre l’exécutif et l’opposition. Et l'image est nette ! Première démonstration de force réussie, pour les opposants à la réforme. Deux légitimités vont entrer en collision : la rue de 2023 ou les urnes de 2022 ?
3 min
Il faut améliorer le projet disait François Bayrou en 2007
Est-ce que la prochaine présidentielle se joue déjà, maintenant, sur la réforme des retraites ? C’est maintenant que se constitue la « boîte à archives » pour 2027. Maintenant qu’il faut être au générique du film « pour ou contre la réforme des retraites ».
2 min
Qatargate : la réforme du Parlement européen, c'est maintenant !
Le Parlement européen va-t-il se réformer contre les risques de corruption ? Un mois après le séisme du Qatargate, les répliques se font encore sentir à Strasbourg, où siègent en ce moment les 705 eurodéputés. Il faudra plus qu'un code de bonne de conduite pour rétablir la confiance !
3 min
La centrale nucléaire de Golfech dans le département du Tarn-et-Garonne.
Après les énergies renouvelables, la loi pour accélérer le nucléaire : elle sera examinée dès demain au Sénat, Yael, dans un consensus quasi général qui interroge...
3 min
Manifestation de l'extrême droite à Callac en octobre 2022 suite au deuxième projet parallèle d’accueil de migrants
Sous pression depuis des mois, le maire breton de Callac renonce donc à son projet d'accueil de réfugiés... Et cela crée un précédent, à quelques semaines de l’examen du projet de loi immigration !
3 min
Le retour de l'uniforme à l'école ? Ici en Grande-Bretagne
Brigitte Macron défend le port de l’uniforme à l’école, et on n’a pas fini d’en entendre parler cette année ! Car la Première dame n’a pas le monopole de cette idée…
3 min
François Ruffin le 19 octobre 2022
Meetings, manifs, amendements : la gauche va-t-elle reprendre des forces dans la bataille des retraites ?
3 min

À propos du podcast

© Christophe Abramoxitz, Radio France
© Christophe Abramoxitz, Radio France

Du lundi au vendredi à 7h44 sur France Inter

L'éditorialiste politique qui s'invite chaque matin à la table du petit déjeuner

L'équipe