49.3 : le jour d’après, la Cinquième République à bout de souffle ?

Rue parisienne, suite à la manifestation spontanée du 16/03/2023 après l'annonce du choix du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites
Rue parisienne, suite à la manifestation spontanée du 16/03/2023 après l'annonce du choix du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites - Claire Serie / Hans Lucas
Rue parisienne, suite à la manifestation spontanée du 16/03/2023 après l'annonce du choix du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites - Claire Serie / Hans Lucas
Rue parisienne, suite à la manifestation spontanée du 16/03/2023 après l'annonce du choix du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites - Claire Serie / Hans Lucas
Publicité

On dit toujours que ce sont les femmes et les hommes politiques qui font les institutions. En ressortant de la boîte le vieux 49.3, Elisabeth Borne et Emmanuel Macron ont fait le choix, assumé, de raviver le procès contre une pratique, anachronique, du pouvoir !

Alors oui, ça n’est qu'un 49.3 de plus, un sur 100, le 11e pour Elisabeth Borne - grâce à lui, Michel Rocard a été sauvé 28 fois… Mais dans une France d'aujourd'hui, qui a si peu confiance dans sa démocratie, pourquoi n'avoir pas laissé les députés voter, et répondre, clairement, à la question : êtes-vous pour ou contre les 64 ans ?

Recours d’autant plus incompréhensible que la Première ministre s’est elle-même engagée (je ne vais pas vous refaire la tirade : "une majorité existe" !), mardi après-midi, lors des questions au gouvernement, à ne pas le faire.

Publicité

D’autant plus absurde que, depuis dimanche, le gouvernement aura passé son temps à le dénigrer, ce 49.3. Contradiction qui lui sera peut-être fatale !

Dame de fer ou dame du compromis ? Le 49.3 vous range dans la première catégorie.

Le 49.3, ce n’est pas non plus le goulag !

Bien sûr, il y a même des 49.3 plus durs encore chez nos voisins allemands et espagnols : on appelle ça la "motion de défiance constructive" ! C’est quoi ? Eh bien vous ne faites tomber le gouvernement que si vous avez trouvé une coalition alternative, avec le nom du Premier ministre alternatif. Autrement dit, ça responsabilise sacrément l’opposition, ça évite les motions de censure patchwork. Mais surtout, ça donne un poids et un rôle au Premier ministre que nous n’avons jamais eus, ici, hors cohabitation !

Puisque chez nous, depuis 2002, la présidentielle précède à chaque fois les législatives, donc les députés de la majorité procèdent du Président. Et donc, tout est faussé !

Elisabeth Borne n’est pas la vraie cheffe de la majorité. Le programme qu’elle porte n’est pas le sien, c’est celui du N+1 (le Président). Sur les retraites, avaient-elles des réticences ? Sans doute. Tant pis. Il s'agissait d'être loyale, pas libre.

Ce fait présidentiel n’en finit pas de donner un coup de vieux à notre Constitution !

Mais alors, que faut-il faire ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Emmanuel Macron repousse sans arrêt le moment de mettre sur pied son groupe de travail transpartisan pour réformer les institutions. Chiche, puisque la crise est là (sociale, politique et institutionnelle), c’est le moment ou jamais !

Les constitutionnalistes s'adressent trop souvent aux initiés, mais un "big bang" ne leur fait pas peur ! C’est le cas du professeur de droit public Dominique Rousseau. Il dit que la Cinquième République a 64 ans - tiens, c’est justement l’âge de la retraite… Donc innovons !

Saviez-vous que ce vieux 49.3 n’est là que parce que les Premiers ministres de la IVe République, écoeurés d’être renversés, en avaient demandé expressément l’inscription dans la Constitution de la Ve ? Ne peut-on pas imaginer, sans interférence de l'Elysée, que le gouvernement et sa majorité soient davantage liés, par un contrat, et que si l'un ou l'une rompt le programme, tout le monde tombe ?

Globalement oui, nous avons la stabilité, mais nous n'avons pas la meilleure Constitution du monde ! Sauf que pour la changer, le Président a besoin d’une majorité, large, des trois cinquièmes... Il faut des alliés.

Dommage, le 49.3 va les faire fuire. Cercle vicieux. Statu quo mortifère.