L’enquête de Secrets d’info : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
© Radio France
© Radio France
L’ex-patron de la DGSE, Bernard Bajolet, explique au juge d’instruction avoir validé l’entrevue à l’aéroport mais ne pas avoir eu le détail de sa mise en œuvre.
Un rapport de l’IGPN révélé par la cellule investigation de Radio France permet de mieux comprendre comment le 12 mars 2016, la police aux frontières a mis à disposition de la DGSE un local à Roissy dans lequel l’homme d’affaires Alain Duménil aurait été intimidé.
4 min
Malgré l’interdiction, le teck de Birmanie est encore vendu en France, notamment pour équiper des yachts et autres bateaux de luxe.
Vendre du teck birman où la junte encourage la déforestation est théoriquement illégal. La cellule investigation de Radio France en a pourtant trouvé en vente au salon nautique de Paris. Un bois souvent maquillé en teck indien.
4 min
La spéculation de banques et fonds d’investissement compterait pour près de 40% dans la hausse des prix des matières premières agricoles.
Si la guerre en Ukraine et la crise de l’énergie ont contribué à la hausse des prix, d’autres acteurs ont aggravé la situation. Des banques et autres fonds d’investissement ont spéculé sur la hausse du cours des matières premières pour réaliser de gros profits.
4 min
Licenciements, désinformation et défiance des annonceurs : les conséquences du rachat de Twitter par Elon Musk.
Depuis qu’Elon Musk est à la tête de Twitter, les effectifs ont chuté et des comptes bannis ont été réactivés, ce qui a pour conséquence de faire fuir les annonceurs.
4 min
Le jeune blogueur azéri Mahammad Mirzali a été placé sous haute protection après qu’on a attenté trois fois à sa vie.
Réfugié à Nantes depuis 2016, un jeune blogueur azéri a fait l’objet de trois tentatives d’assassinat. Il vit aujourd’hui sous très haute protection.
4 min
Les véhicules préparent un des futurs sites d’extraction du pétrole dans le parc des Murchison Falls en Ouganda, le 18 juillet 2022.
Alors que la justice rendra bientôt son jugement dans l’affaire qui oppose six ONG à Total, la cellule investigation et la rédaction internationale de Radio France ont enquêté avec la rédaction de RFI sur les conséquences de son projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie.
4 min
L'actuelle carrière de Kaolin exploitée par Imerys dans l'Allier, qui souhaite extraire du lithium dans le sous-sol.
L'Allier pourrait accueillir la plus importante mine de lithium d'Europe en 2028. Ce projet pourrait aider l'UE à réduire sa dépendance énergétique à l'étranger. Dans cette vidéo, la cellule investigation révèle les coulisses de ce projet et des autres annoncés en Alsace.
4 min
Depuis le passage au numérique des services de la Caf il y a une dizaine d’années, les allocataires sont notés par un algorithme.
Depuis 2010, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) utilise des algorithmes pour noter les allocataires en fonction du risque qu’ils représentent. Une note qui joue ensuite dans les choix des contrôles effectués.
4 min
Moins chères mais toutes aussi dangereuses, les nouvelles drogues de synthèse inondent le marché européen.
Fabriquées avec des produits chimiques, les nouvelles drogues de synthèse s’achètent facilement sur internet. Leurs fabricants inventent chaque semaine de nouvelles molécules, ce qui leur permet parfois d’échapper à la législation sur les stupéfiants. 
5 min
Déjà suspecté de s’accaparer trop de ressources hydrauliques, le minéralier Volvic est suspecté d’avoir dissimulé une décharge sauvage de PVC.
Déjà accusée par des riverains de contribuer à assécher les sources de la région, la société des eaux de Volvic est aussi suspectée d’avoir caché l’existence d’une décharge de PVC située dans une réserve naturelle.
4 min
De nombreux “thérapeutes” proposent des remèdes coûteux et parfois dangereux aux femmes atteintes d’endométriose, leur promettant de les guérir.
Devant l’impuissance de la médecine qui ne sait toujours pas comment les guérir, certaines femmes atteintes d’endométriose, maladie qui peut provoquer des douleurs aigües, se tournent vers des thérapies alternatives parfois proches de la dérive sectaire.
4 min
À l'approche de l'hiver, presque la moitié des centrales nucléaires françaises sont toujours à l'arrêt, on vous explique pourquoi.
C’est une situation inédite dans l’histoire : plus de la moitié des centrales nucléaires françaises étaient à l’arrêt cet été. Aux plannings de maintenance déjà tendus s’est ajouté un problème “imprévu” de fissuration. L’hiver s’annonce tendu.
4 min

À propos du podcast

© Radio France

Le vendredi à 7h15 sur France Inter

Une mission : révéler les secrets de l’info.