France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Image d'illustration : des vélos électriques équipés de leurs batteries.
Vélos électriques, trotinettes, scooters électriques... Tous ces nouveaux moyens de déplacement utilisent des batteries dont la durée de vie est limitée. La prolonger est donc devenu une nouvelle activité. Doctibike a été pionnier en la matière.
3 min
Harold Guillemin, fondateur de FinX, et la membrane circulaire du moteur de 5cv Fin5
Une jeune entreprise française, FinX, veut révolutionner le monde de la navigation en renvoyant l'hélice au musée et en la remplaçant par une membrane inspirée de la nageoire des poissons.
3 min
La cuisine du bus solidaire d'Espérer 95 est petite mais suffisante pour préparer des bon petits plats.
L'association Espérer 95, qui accompagne les personnes en précarité dans le Val-d'Oise, a mis en place un bus qui va à leurs devants dans l'agglomération de Cergy-Pontoise, avec une particularité : ce bus est équipé d'une cuisine.
3 min
Quelques un des romans proposés par My Fair Book
Près de 140 millions de livres neufs passent au pilon tous les ans en France, emportés par la surproduction éditoriale. La plateforme internet My Fair Book entend donner une seconde chance à certains de ces livres.
3 min
Éric Guttierrez, éleveur de brebis laitières et président du Civam PPML, qui propose un plan de prévention face au loup dans le massif de la Double
Le loup sera tôt ou tard de retour sur tout le territoire français, disent les spécialistes. Autour de la forêt de la Double, entre Dordogne et Gironde, des éleveurs essaient d'anticiper pour s'en protéger en mobilisant les autres habitants.
3 min
L'espace naturel du cimetière de Saint-Augûtre, un des quatre cimetières de Périgueux.
Respecter la nature jusque dans la mort. C'est désormais possible dans quelques cimetières en France qui proposent des espaces naturels où on peut se faire inhumer de façon écologique. Exemple à Périgueux.
3 min
Illustration : un dépôt sauvage dans la carrière centrale, au nord de Forbach (Moselle, juin 2020).
Les dépôts sauvages de déchets polluent des milliers de sites, notamment en zones rurales. Pour aider à les repérer et les traiter, une jeune entreprise incubée à Périgueux a créé une application et une plateforme de formation.
3 min
Les cuisiniers du collège Jean Moulin de Coulounieix-Chamiers (Dordogne) cuisinent des produits bio et locaux.
Des restaurants scolaires 100% bio, avec des produits locaux cuisinés sur place, c'est possible partout. Le département de la Dordogne veut en faire la preuve en y convertissant tous ses collèges avec l'aide du collectif Les pieds dans le plat.
3 min
Cassandra Bourmault, présidente de Végépaille
Les pailles en plastique, véritable fléau pour l'environnement, sont interdites depuis 2 ans en Europe. Pour les remplacer, il y a les pailles en carton. Et pourquoi pas, tout bêtement des pailles en... paille ?
3 min
Samir Tine, gérant du restaurant solidaire L'Homme Tranquille, au Mans
L'Homme Tranquille, c'est un restaurant pas comme les autres au Mans, où ceux qui ont les moyens paient normalement leur repas tandis que des personnes en difficulté peuvent bénéficier d'un tarif solidaire.
3 min
Martine, à la porte de la maison commune du béguinage de Luceau (Sarthe)
Il y a de nombreuses personnes âgées isolées en zones rurales. Esprit Béguinage leur propose une forme d'habitat communautaire à loyer modéré. A Luceau, dans la Sarthe, le premier de ces béguinages vient de fêter ses deux ans d'existence.
3 min
Heston, un des cochons hébérgés par Le Refuge GroinGroin
Sauver des cochons de l'abattoir dans la Sarthe, le pays des rillettes, est un sacré défi ! Le Refuge GroinGroin s'y emploie et recueille avec succès des animaux d'élevage depuis près de 17 ans.
3 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

du lundi au vendredi à 6h17 sur France Inter

A la rencontre de Français qui s'engagent pour faire bouger le monde à leur échelle dans le monde du travail, de l'entreprise ou dans l'univers associatif. Leurs diverses initiatives contribuent à aller de l'avant. Comment imaginent-ils le monde d'après, que font-ils pour le construire ?

L'équipe