Brachoua, le village marocain sauvé par la permaculture

Les habitants sauvent leur village grace à la permaculture
Les habitants sauvent leur village grace à la permaculture ©Getty - Evgenii Zotov
Les habitants sauvent leur village grace à la permaculture ©Getty - Evgenii Zotov
Les habitants sauvent leur village grace à la permaculture ©Getty - Evgenii Zotov
Publicité

Un petit village marocain est passé de la précarité à l’autonomie alimentaire grâce à la technique de la permaculture.

En seulement deux ans, le petit village de Brachoua est  devenu célèbre pour avoir mené avec succès une transition écologique et  sociale. 

Sans eau, sans électricité

Situé dans les montagnes à 50 km au sud-est de Rabat, Brachoua a  longtemps été considéré comme un village sinistré, sans eau courante, ni  électricité. La précarité de ses 60 familles était aggravée par le  manque d’activité économique qui poussait les hommes à aller travailler à  la capitale.

Publicité

Les habitants réagissent ensemble

Mais en 2013, ses habitants décident de réagir : ils se regroupent au  sein de l’Association Agriculteur Moderne et se mettent à chercher des  solutions pour dynamiser leur village et y assurer l’autonomie  alimentaire. 

Stage de formation à la permaculture

Au cours de leurs recherches, ils tombent sur l’Association  environnementale Ibn Albaytar (AIA ) basée à Rabat, qui fait visiter à  une petite délégation une ferme biologique en permaculture, une forme de  culture qui mélange différentes techniques inspirées de la nature.  Les villageois sont séduits par ce qu’ils découvrent et mettent  immédiatement en place un plan d’action pour se former à ce mode de  culture. Ils s’entourent d’experts pour acquérir les bases théoriques et  pratiques. En deux ans, 40 familles se mettent à cultiver leurs potagers selon cette méthode. 

Les femmes créent leur coopérative

Cette première phase a permis d’assurer une certaine abondance dans  la production alimentaire, mais elle n’était pas suffisante pour générer  des revenus pour le village. Les habitants ont alors développé de  nouvelles filières pour valoriser les produits de leur terroir. Au  lieu de vendre poulet, œufs, pain et couscous au souk avec une très  faible marge, ils ont constitué des paniers gastronomiques vendus   directement en ville une fois par semaine.  Les femmes du village ont également créé leur coopérative de fabrication de couscous. La dynamique était lancée… 

Destination éco-touristique

Le village étant de plus en plus visité, les habitants ont aménagé  des circuits de randonnée. Il peut accueillir maintenant jusqu’à 250  randonneurs par weekend. Brachoua dispose aujourd'hui de l'électricité  et de trois fontaines à eau et le village est devenu une destination éco-touristique réputée dans la région. Un pas de géant en deux ans. 

Plus d'explications avec Emma Stokking de l 'agence Sparknews au micro d**'Emmanuel Moreau**

L'équipe