Dans les piscines aussi, la distanciation physique est de rigueur. Une société française a développé un logiciel qui permet de mesurer l'écart entre les nageurs.imposé pour lutter contre le coronavirus.
A la piscine Rosa Park de Clichy -sous-Bois en région parisienne, les nageurs ne peuvent ignorer qu’ils doivent respecter une distance d’ 1, 50 m entre eux.
Combinaison de caméras
Les 16 cameras de la société Poséidon installées dans le plafond et sous l’eau, habituellement utilisées pour détecter les noyades, permettent d' analyser les distances qui séparent les nageurs et donc de rappeler à l’ordre les récalcitrants.
Mis au point pendant le confinement
Les ingénieurs de la société ont travaillé pendant le confinement sur cette nouvelle application pour la rendre opérationnelle dés la réouverture des piscines.
Pas de sirène
Lorsqu'un nageur ne respecte pas la distanciation physique, il sera rappeler à l'ordre par le maître nageur . Aucune sirène ne se déclenche, en revanche un panneau d'affichage lumineux disposé le long du mur se met à clignoter et passe au rouge.
Les équipements se multiplient
2 piscines sont actuellement équipés de ce systeme, celle de Rosa Parks de Clichy sous Bois, et Alfred-Nakache, située dans le XXe arrondissement de Paris. D'autres sont en cours d’aménagements.
Thierry Boeglin, le directeur de Poséidon, au micro d'Emmanuel Moreau
L'équipe
- Production
- Chronique