Un ostréiculteur de Vendée vend ses huîtres en les plaçant dans un distributeur automatique…
L’année sourit à Rémi Clouteau. Cet ostréiculteur installé au Port du Bonhomme à la Guérinière, à Noirmoutier l’a bien commencée en remportant une médaille d’argent au Salon de l’Agriculture.
Révolutionner le secteur
Une belle distinction quand on sait que selon la coopérative des ostréiculteurs, la production sur l’île est de 1 200 tonnes par an. Fort de cette reconnaissance, il s’est mis en tête avec son jeune associé Nicolas Pineau de révolutionner ce secteur traditionnel en s’équipant d’un distributeur automatique d’huîtres.
Sur la parking de son magasin
Apres avoir consulté plusieurs constructeurs, il a trouvé la machine la plus adaptée. Il l’a installée sur le parking de la Godaille son magasin implanté à quelques centaine de mètres des étiers.
Des casiers réfrigérés
Les huîtres sont présentées dans des bourriches. Toutes les tailles sont proposées, des n°1, des 2, des 3, voire des 4. Les casiers étant réfrigérés, elles gardent toutes leur fraîcheur plusieurs jours.
Pas de muscadet, mais des couteaux à huîtres
L'utilisation est simple : il suffit de pianoter le numéro du casier, de payer avec sa carte bancaire et le volet s'ouvre. Petit détail très pratique, il y a même dans les casiers, des couteau à huîtres. En revanche, pas de boisson pour accompagner le fruit de mer...
Pour les petites faims dans la nuit ou les départs matinaux
Rémi Clouteau, en installant sa machine, a pensé à tout ceux qui repartent tôt le matin de l’île, ou qui arrivent tard quand les commerces sont fermés...
Rémi Clouteau , propriétaire de la Godaille, au micro d'Emmanuel Moreau
L'équipe
- Production
- Chronique